Haïti/Politique: Le Conseil National des Jeunes Leaders, des pistes de solutions à la crise actuelle
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Tenue d’une rencontre ce weekend à Pétion-Ville, entre divers secteurs de la vie nationale autour de la crise qui sévit dans le pays. Au menu de cette réunion initiée par le Conseil National des Jeunes Leaders CHICs (CNJL-C) : les obstacles au progrès d’Haïti. Après avoir cogité, les participants ont proposé des pistes de solutions axées principalement sur la repentance, le pardon et la réconciliation nationale.
Pétion-Ville, le 3 décembre 2022.- A l’initiative du Conseil National des Jeunes Leaders CHICs (CNJL-C), plusieurs secteurs de la vie nationale se sont réunis le vendredi 2 décembre 2022, à Pétion-Ville, autour d’un possible Dialogue National, Inclusif, entre Haïtiens.
Il s’agit pour les participants, de discuter sur les éléments qui freinent le progrès d’Haïti et suggérer d’autres méthodes que celles appliquées jusque-là axées principalement sur une triple stratégie : la repentance, le pardon et la réconciliation nationale. Tenant compte du marasme dans lequel la société haïtienne se trouve plongé depuis des décennies, les initiateurs croient que ce dialogue national s’est avéré une impérieuse nécessité.
Selon un communiqué publié en cette occasion dont la rédaction de Vant Bèf Info en a obtenu copie, ce moment d’échanges a été une occasion pour chaque secteur, en l’occurrence les associations juvéniles, syndicales, médiatiques, universitaires, la diaspora haïtienne, la classe politique, les associations paysannes, entre autres, de discuter sur une proposition de sortie de crise fructueuse pour Haïti, afin de remédier aux différents problèmes auxquels fait face le pays.
Le Pasteur Pierre Rigaud Julien, Directeur National de Samaritan’s Purse en Haïti, a été désigné comme étant le facilitateur de ce grand dialogue inclusif. Dans son exposé, Il a présenté Haïti en trois périodes différentes:
L’Haïti d’hier, avec un passé historique élogieux, autrefois dénomée par les colons « la perle des Antilles » ; l’Haïti d’aujourd’hui, un pays de souffrance et l’Haïti de demain qui apportera la réjouissance à tous ses fils et à toutes ses filles.
Selon l’homme d’église, les principaux problèmes d’Haïti sont dus à des cœurs malades qui produisent une conscience souillée et un leadership égoïste. Il a guidé l’assistance dans la quête de solutions durables centré sur l’intérêt commun.
« Dans une ambiance de dialogue sincère et participative, les secteurs présents ont pu exprimer leur point-de-vue et identifier les fautes de chaque secteur vital de la vie nationale : religieux, des affaires, politique, paysan, femme, jeunesse, droits humains, médiatique, syndical, diaspora, université, etc. Ensemble, ils se sont mis d’accord que tous les secteurs sont fautifs et ont causé du tort à la nation. Ainsi, ils ont tous besoin de pardon », précise ledit communiqué.
À cet effet, les participants ont proposé la repentance publique, le pardon national et la restitution. Tout ceci passera par la création d’une Commission pour la Paix et la Réconciliation Nationale (CPRN).
Le président du Conseil National des Jeunes Leaders CHICs (CNJL-C), Caleb Lefèvre, a pour sa part présenté la vision, la mission et le message central du CNJL-C qui s’articulent autour de deux grands axes: la construction des liens manquants au succès d’Haïti; un appel au pardon basé sur la repentance, la justice et la restitution pour une réconciliation durable.
Il en a profité pour présenter un bilan des réalisations de cette association de jeunes chrétiens dont la tenue de plusieurs dialogues régionaux dans le Nord, le Nord’Est, le Sud et le Sud’Est et la signature d’un accord de paix entre les différents acteurs de la société civile de Cité Soleil.
Initiée par le Conseil National des Jeunes Leaders CHICs (CNJL-C), et Samaritan’s Purse, cette journée de Dialogue National Inclusif Haïtien a été réalisée conjointement avec la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), la Vision pour Haïti et pour le Monde (VIHAMO), le Séminaire Théologique Nazaréen d’Haïti (STNH) et la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA).
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)