Haïti / Politique : Le Collectif 4 Décembre dénonce l’ingérence de l’Organisation des États Américains

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Collectif 4 Décembre denonce, ce dimanche 31 mai, la position exprimée par l’Organisation des États Américains (OEA) au sujet de la fin du mandat du Président Jovenel Moïse. Cette position ne correspond pas à l’article 1 de la charte de l’Organisme hémisphérique, selon, Jean Robert Argant, coordonnateur général du Collectif.

Port-au-Prince, le 31 mai 2020.- L’appel au respect du mandat du président Jovenel Moïse exprimé par l’Organisation des États Américains (OEA), le 29 mai continue de faire des remous.

Dans une note parue ce dimanche 31 mai 2020, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), le Collectif 4 Décembre qualifie d’ingérence l’appel lancé par l’OEA. Selon Jean Robert Argant, cette position ne correspond pas à la charte de l’Organisation. « Le Collectif en sa qualité de d’Organisation de la Société civile se fait le devoir de recadrer le secrétaire », lit-on dans la note.

Le Collectif rapelle à Mr Luis Almagro que l’OEA n’a d’autres fonctions que celles qui lui sont conférées par la charte et ne lui confère aucun droit de s’immiscer dans les affaire internes des pays membres.

Le Collectif souhaite que le secrétaire général de l’OEA s’imprègne de la charte de cette organisation et apprenne à lire et comprendre les normes opérationnelles de notre pays, avant de faire des déclarations qui ne font qu’envenimer une situation et vilipender l’OEA qui, déjà, ne bénéficie pas d’une réputation enviable, a déclaré Jean Robert Argant.

Vant Bèf Info (VBI)