Haïti / Politique : L’analyse des dossiers du premier ministre nommé dans l’impasse

Getting your Trinity Audio player ready...

La commission spéciale à la chambre des députés chargée d’étudier les dossiers du premier ministre nommé Fritz William Michel et les membres de son cabinet fait face à des obstacles à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, dénoncent les commissaires.

Port-au-Prince, le 16 août 2019.- Les conseillers de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) aurait fait obstacle à la commission formée à la chambre basse pour étudier les dossiers du premier ministre nommé, Fritz William Michel, et les membres de son cabinet. C’est du moins ce veulent faire croire les membres de ladite commission.

Lors d’une intervention devant la presse dont Vant Bèf Info (VBI), ce vendredi,  le secrétaire rapporteur de la commission, le député Jean Marcel Lumérant, a déclaré qu’une correspondance a été adressée à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif depuis environ 11 jours autour du premier ministre nommé et les membres de son cabinet.

Mais à trois reprises, la CSC/CA n’a mis aucun document à leur disposition, se plaint le parlementaire. Il souligne que des membres du cabinet étaient ministres conseillers et chefs de mission à l’étranger. Pour cela, il leur faut de la décharge de leur gestion.

Ne voulant pas offrir un rapport bâclé à l’Assemblée des Députés, l’élu de Grand Goâve Jean Marcel Lumérant qualifie de dilatoire l’attitude des conseillers de la Cour.

Le président de la commission, Hermano Exinord souligne que dans le cadre de son travail, la commission a été répartie en trois (3) sous-commissions et 12 institutions étaient ciblées dont 11 ont communiqué des documents aux commissaires alors que la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif ne le fait pas jusqu’à date.

Après un troisième rendez-vous ce vendredi matin qui n’a rien donné, les commissaires ont pris un autre rendez-vous cet après-midi, avant 6h du soir,  avec les conseillers, tout en soulignant que le rapport de la commission est fin prêt et ils n’attendent que le rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, conclut-il.

Cependant, VBI n’a pu recueillir l’impression des conseillers de la CSC/CA autour de ces accusations portées par des parlementaires à leur encontre.

Vant Bèf Info (VBI)