Haïti / Politique L’adresse du président Jovenel Moïse suscite moult réaction
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les réactions ne se sont pas faites attendre après la diffusion (vers deux heures du matin) ce mercredi d’un message préenregistré du président Jovenel Moïse.
Port-au-Prince le 25 septembre 2019.- Depuis près de 2 semaines, le pays fait face à une série de protestations anti gouvernementales.
Pour essayer de dénouer cette crise, le premier mandataire de la nation à adressé un message à la nation qui a été diffusé vers 2 heures du matin ce mercredi.
Le discours du chef de l’état a duré environ 15 minutes. Le président Jovenel Moïse a proposé un dialogue en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Quelques heures après la diffusion de ce message, les réactions ont fusé de toutes parts.
Le responsable du conseil haïtien des acteurs non etatiques (CONHANE), Édouard Paultre demande au chef de l’état et aux parlementaires de mettent leurs mandats sur la table du dialogue.
Il estime toutefois que le discours du président Jovenel Moïse n’est pas crédible.
Le secteur démocratique et populaire écarte toute possibilité de dialoguer avec le chef de l’état.
L’un des porte-paroles de cette structure Me André Michel demande à la population haïtienne d’intensifier les protestations à travers le pays pour exiger le départ du chef de l’état.
Le leader du parti Haïti en Action, le sénateur Youri Latortue de l’Artibonite, encourage lui aussi la population à rester mobilisée en foulant le macadam pour obtenir le départ du président Moïse.
« Trop peu et trop tard », telle a été la réaction de l’ancien candidat à la présidence et leader du Parti UNIR-Haïti, Clarens Renois, qui soutient toutefois que la voie du dialogue est incontournable.
Pour sa part, le professeur Auguste D’ Meza assimile à un aveu d’échec le discours du président Jovenel Moïse.
La situation reste très compliquée dans le pays et plusieurs zones sont en ébullition quelques heures après l’adresse à la nation du chef de l’état.
Vant Bèf Info (VBI)