Haïti/Politique : « L’Accord Le Plaza » réclame l’installation du Haut Conseil de Transition
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La structure dénommée » Accord Le Plaza » dit appuyer, sans réserve, la désignation des trois personnalités devant constituer le Haut de Conseil de Transition, prévu par le Consensus national. Ce bloc politique encourage les autres secteurs à adhérer à cette démarche en vue d’un dénouement à la crise multidimensionnelle à laquelle le pays est confronté.
Delmas, le 28 décembre 2022.- Atrocités des actes des gangs, flambée des prix des produits, insécurité alimentaire et chômage sont, entre autres, les maux qui rythment le quotidien du peuple haïtien.
Ce tableau, pour le moins sombre, provoque de grandes souffrances chez les familles d’économie modeste et l’heure est grave, constatent avec inquiétude les membres de la structure dénommée « Accord le Plaza ».
Sur cette base, ils déclarent avoir accepté de signer l’accord du 21 décembre.
Par cette démarche, ce regroupement politique, composé d’une vingtaine de partis et d’organisations, entend contribuer à un dégel de la crise multidimensionnelle qui prévaut dans le pays.
C’est du moins ce qu’a expliqué, en conférence de presse hier mardi, son porte-parole John Nobenson Balthazar.
Saluant le choix des personnalités appelées à faire partie du Haut Conseil de Transaction, le dirigeant politique demande au premier ministre Ariel Henry d’installer, au plus vite, les membres du HCT.
Le chef du gouvernement doit aussi installer les membres de l’Organisation de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG), tel que prévu dans le document de consensus national.
Ces actions aideront à favoriser un dénouement à la crise politique actuelle, croit John Nobenson Balthazar.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)