Haïti/ Politique: La salle de séance de la chambre des Députés ravagée

Getting your Trinity Audio player ready...

Très tôt ce matin, les députés de l’opposition ont saccagé la salle de séance de la Chambre des Députés. Par cette action, ils disent protester contre l’attitude du Président du bureau, Gary Bodeau qui n’a pas fait suite à leur demande de surseoir sur le dossier de la ratification de la politique générale du Premier ministre nommé, Fritz William Michel.

Port-au-Prince, le 3 septembre 2019.- Alors que la chambre des députés s’apprêtait à recevoir le Premier ministre nommé, Fritz William Michel, ce mardi matin à 11 heures, pour la déclaration de sa politique générale, les députés de l’opposition ont doublé le bureau.

Très tôt ce matin, ils ont investi la salle de séance de la Chambre Basse et ont mené une opération de destruction de biens mobiliers et matériels.

Ils ont saboté le système de sonorisation à la tribune où siège le bureau et ont renversé et saccagé les bureaux, les chaises et les téléviseurs, entre autres.

La salle de séance à l’allure d’une zone dévastée par une catastrophe en comparaison aux Bahamas qui viennent d’être ravagés par l’ouragan Dorian.

Un acte que le député d’Aquin, Jean Robert Bossé a revendiqué sur les ondes d’une station de radio de la capitale. Cet acte perpétré à la chambre des députés est la résultante du mépris du bureau dirigé par Gary Bodeau, explique Jean Robert Bossé.

Les députés minoritaires ont écrit au bureau pour solliciter une réorganisation de la séance de mise en accusation du président Jovenel Moïse et lui demandant aussi de surseoir sur le processus de ratification de l’énoncé de politique générale du premier ministre nommé. Ils disent regretter que leurs demandes ont été rejetées hier en conférence des présidents de la Chambre des Députés.

Récemment, les sénateurs de l’opposition ont saccagé la salle de séance du sénat quelques heures avant la séance devant recevoir Jean Michel Lapin et son gouvernement dans la déclaration de sa politique générale.

Vant Bèf Info (VBI)