Haïti/Politique: La Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien forme ses représentants dans le Nord et Nord’Est

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Parti Politique dénommé « Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien » (PLANSPA) organise, les 17 et 18 décembre 2020, des sessions de formation au profit de ses représentants dans le département du Nord et les 19 et 20 décembre, pour ses dirigeants dans le Nord’Est. Le leader de la PLANSPA, Dieudonné Lhérisson qui prône un Etat efficace au service de tous, croit que cette efficacité passe par la formation.

Port-au-Prince, le 19 décembre 2020. Le Parti Politique dénommé « Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien » (PLANSPA) continue de renforcer les capacités de ses membres dans les départements du Nord et du Nord’Est. Il organise, les 17 et 18 décembre 2020, des sessions de formation au profit de ses représentants dans le Nord et les 19 et 20 décembre, pour ses dirigeants dans le Nord’Est.

Des thématiques telles que les différents courants idéologiques /Forces et Faiblesses,
la démocratie, l’Etat, la simulation de levée de fonds, la communication politique, les principes d’analyse du comportement et des actions politiques sont au coeur de ces sessions de formations, selon le leader du parti PLANSPA, Dieudonné Lhérisson.

Ce dernier informe que les participants sont formés également en leadership et sur l’action militante au sein d’un parti
politique.

Le Professeur Lhérisson fait remarquer que les intervenants ont insisté en outre sur les principaux acteurs du processus électoral, la
stratégie de mise en place d’un système de gestion électorale efficace et le cadre normatif des élections en Haïti.

Ils ont fait aussi la présentation du parti PLANSPA, de l’idéologie et des crédos du parti et ont présenté le contexte de sa création, précise M. Lhérisson.

Le Président du Parti PLANSPA a profité de cette occasion pour prôner un État efficace au service de tous. Pour y arriver, il faut une vraie réforme dans l’administration publique, a-t-il fait savoir.

Dieudonné Lherisson plaide aussi en faveur d’une autre constitution soulignant que l’actuelle loi mère d’Haïti est une source d’instabilité et de conflit entre les pouvoirs de l’État. Il souhaite que le processus de changement de la constitution soit participative. « Tous les secteurs vitaux du pays doivent être impliqués dans cette démarche qui est l’affaire de tous les Haïtiens », conclut-t-il.

Vant Bef Info (VBI)