Haïti / Politique : La Fédération Protestante d’Haiti invite le Gouvernement à revoir le Décret du 20 mai
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Fédération Protestante d’Haiti continue de dénoncer le décret du 20 mai pris par le gouvernement Jouthe en vue d’empêcher la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus dans le pays. Le vice président de ladite Fédération, le Pasteur Rogéda Dorcé Dorcil, lors d’une entrevue exclusive accordée à la rédaction de Vant Bèf Info, qualifie d’injuste et innaplicable ledit décret et invite le gouvernement à le revoir.
Port-au-Prince, le 9 juin 2020.- « Le décret interdit tout rassemblement, toute réunion et toute rencontre dans un espace fermé ayant plus de 5 personnes. Si avec 10 personnes, ça n’apparaîssait pas facile, maintenant cette réduction dérange totalement. Nous au niveau de la fédération nous sommes d’accord avec toutes les mesures visant la protection de la population mais nous remarquons une certaine injustice qui est faite aux églises », dénonce le vice-président de la fédération protestante d’Haiti lors de cette interview exclusive accordée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
« Comment expliquer que les marchés publics, les factories, le transport public continuent de fonctionner malgré le décret, avec la même quantité de personnes habituelles alors que si une église réunit plus de dix personnes, le pasteur sera arrêté et doit payer une amende ? Ç’est une injustice », s’indigne le pasteur Dorcil qui invite les chrétiens à se conformer malgré tout aux principes.
Des pasteurs ont été déjà arrêtés pour non respect des principes alors que le décret est innaplicable, rappelle le vice-président. Le service juridique de la fédération a déjà produit de réflexions autour du décret. « Ce n’est pas normal de nous ôter notre liberté de conscience et de réunion », poursuit le Pasteur.
Comme d’autres entités de la société civile, la Fédération Protestante d’Haïti poursuit le plaidoyer en vue de la révision du décret, conclut le Pasteur.
Vant Bèf Info (VBI)