Haïti / Politique Jovenel Moïse s’en prend encore au « Système »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président Jovenel Moïse s’en est pris, une nouvelle fois ce jeudi, au « système » qu’il considère comme le véritable ennemi du pays.
Port-au-Prince, le 17 octobre 2019.- Le président Jovenel Moïse a, une nouvelle fois dénoncé ce jeudi 17 octobre, le « système » qu’il affirme identifier comme le véritable ennemi d’Haïti.
Il s’agit d’un système d’exclusion, doté de la capacité de se régénérer à chaque fois qu’il arrive à son terme et qui favorise l’exclusion.
C’est ce « système » qui favorise l’octroi de privilèges à un petit groupe et qui génère de nombreux mots dont la faim et la pauvreté, dénonce Jovenel Moïse.
Il invite les citoyens à l’unité et à consentir des sacrifices « patriotiques » pour empêcher à ce système de se régénérer à nouveau.
Jovenel Moïse intervenait en marge de la commémoration du 213e anniversaire de la mort de Jean-Jacques Dessalines, le père de l’indépendance haïtienne, assassiné au Pont Rouge le 17 octobre 1806.
C’est au musée du panthéon national haïtien (MUPANAH) que le chef de l’Etat a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument érigé en mémoire de l’empereur.
Le chef de l’Etat était accompagné de son épouse Martine Moïse, du premier ministre démissionnaire Jean Michel Lapin, du ministre a.i de l’intérieur et des collectivités territoriales Pierre Josué Agénor Cadet, du directeur général a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH) Normil Rameau, et de plusieurs membres du cabinet ministériel démissionnaire, entre autres.
Un fort dispositif de sécurité a été constaté au Champ de Mars à l’occasion de la visite du président Moïse au MUPANAH.
Vant Bèf Info (VBI)