Haïti / Politique : Joseph Lambert donne 48 heures aux acteurs politiques pour trouver un accord

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Président du tiers du sénat, le sénateur Joseph Lambert dit entendre les cris de la population qui gagne les rues contre la hausse des prix des produits pétroliers et la cherté de la vie. Il y a péril en la demeure, les acteurs concernés disposent de 48 heures au maximum pour parvenir un accord pour éviter le pire au pays, indique le parlementaire.

Port-au-Prince, le 17 septembre 2022.- Cet accord doit porter sur trois axes fondamentaux capables de ramener la paix dans le pays, à en croire l’élu du sud’est. Il s’agit d’un Haut Conseil de la Transition assorti d’un nouveau gouvernement, un organe de contrôle de la Transition et un renforcement du pouvoir judiciaire.

S’aggissant du pouvoir judiciaire, il doit établir des mécanismes clairements définis pour compléter la Cour de Cassation de manière à aboutir à la formation d’un nouvel organisme électoral pour mettre le cap vers les prochaines élections.

L’heure est au dialogue, dépassement et à l’entente, fait remarquer Joseph Lambert.

Ce dernier dit noter une volonté certaine chez les différents acteurs pour trouver un dénouement à la crise actuelle.

À cet effet, le sénateur Lambert convie les représentants des groupes Montana, PEN, GREH et d’autres entités concernées à doter le pays d’un document de consensus dans les prochaines 48 heures.
Dans l’intervalle, les citoyens peuvent à se mobiliser pour faire passer leurs revendications mais sans casse, soutient celui qui s’est fait appelé Animal Politique.
Il a tenu ses propos lors d’un message à la nation ce samedi 17 septembre 2022.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Infos ( VBI)