Haïti-Politique: Jean Willio Patrick Chrispin répond à certaines questions autour de l’actualité politique

Getting your Trinity Audio player ready...

L’un des conseillers du Président de la République Jovenel Moïse, Jean Willio Patrick Chrispin a porté des précisions autour des récentes déclarations du Chef de l’État sur les questions électorales. Il s’en prend aux anciens alliés du président qui ont abandonné le navire au profit de leurs intérêts en utilisant des alibis.

Port-au-Prince, le 21 juillet 2020.- Jean Willio Patrick Chrispin, l’un des conseillers du président de la République, Jovenel Moïse, lors d’une interview accordée, ce mardi, à Vant Bèf Info (VBI), a porté des précisions autour des dernières déclarations du Chef de l’État sur les questions électorales.

Selon lui, le message du président a été considéré hors de son contexte. Jean Willio Patrick Chrispin a souligné que le message concernait les membres de l’oligarchie qui ont le monopole économique du pays. Fraude et évasion fiscales, corruption, sont, entre autres, faits reprochés à ces derniers par le conseiller qui les accuse d’être des obstacles au développement du pays.

Étant un démocrate convaincu, Jovenel Moïse parlait du peuple haïtien comme pourvoyeur de pouvoir et non de sa famille politique puisque le pouvoir appartient à la population, a-t-il expliqué.

De la démission du ministre des sports

Après la démission du ministre de la justice, des sports, et de l’action civique, Max Attis, Jean Willio Patrick Chrispin informe que le président et le premier ministre ne se sont pas encore prononcé sur cet acte. Toutefois, il déclare que la présidence rejette l’appel à la démission du président de la République lancé par le ministre démissionnaire.

Monsieur Chrispin exhorte le ministre à agir en homme d’État, à faire preuve de confidentialité. Le conseiller du président Jovenel Moïse demande à Max Attis « à arrêter son char », soulignant que le grand supporteur du ministre démissionnaire, le Maire de la ville des Cayes, Jean Gabriel Fortuné ne partage pas sa position.

Du retrait et la démission des alliés du président

S’agissant de la démission de Me Reynold Georges au poste de conseiller du chef de l’Etat, Monsieur Chrispin dit croire que l’homme de loi est en droit de faire son choix en tant que professionnel. Toutefois, il estime qu’il y a un manque d’éthique dans ses démarches. Selon Jean Willio Patrick Chrispin, il s’agit d’une question d’intérêt dans ce dossier que Me Georges pourrait résoudre avec le président de la République dans la mesure du possible.

En ce qui concerne le divorce du sénateur du PHTK, Garcia Delva d’avec Jovenel Moïse, Jean Willio Patrick Chrispin a informé qu’il s’agit d’une question de poste. La révocation de son poulin Roodely Simon à la Caisse d’Assistance Sociale (CAS) est à la base de cette défection.

A titre d’exemple, il souligne que la présidence n’a pas soutenu le sénateur au cours des moments difficiles où il a été accusé d’être de mèche avec le chef de gang Arnel Joseph alors qu’il n’a pas tourné le dos au président. Le conseiller du président demande à l’unité de lutte contre la corruption (ULCC), l’inspection générale des finances (IGF) d’enquêter sur le patrimoine de certains hommes politiques du pays au nom de la lutte contre la corruption.

Vant Bef Info (VBI)