Haïti / Politique : Jean Marie Reynaldo Brunet écarté du gouvernement démissionnaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre démissionnaire de l’intérieur et des collectivités territoriales, Jean Marie Reynaldo Brunet a été écarté du gouvernement. Un arrêté présidentiel en date du mardi 24 septembre, fait de Pierre Josué Agénor Cadet, ministre démissionnaire de l’éducation nationale, le nouveau titulaire a i du MICT.

Jean Marie Reynaldo Brunet, et-ministre de l’interieur

Port-au-Prince, le 25 septembre 2019.-  De légers changements ont été opérés au sein du gouvernement démissionnaire dirigé par Jean Michel Lapin. 

Dans un arrêté présidentiel publié le mardi 24 septembre, le citoyen Pierre Josué A. Cadet (ministre démissionnaire de l’éducation nationale) a été nommé au poste de ministre a i de l’intérieur et des collectivités territoriales en remplacement de Jean Marie Reynaldo Brunet.

Pierre Josué A. Cadet, ministre a i de l’intérieur

Les raisons de cette décision du palais national n’ont pas été dévoilées, mais des sources contactées par la rédaction de l’agence Vant Bèf Info (VBI) évoquent son manque de résultat à la tête du ministère de l’intérieur.

Le chef de l’Etat s’est également debarassé  du désormais ex-secrétaire général de la présidence, Jean Hilbert Lebrun, qu’il avait nommé en octobre 2018 à ce poste. 

C’est l’ancien ministre de l’agriculture sous la présidence de Michel Martelly, Lyonel Valbrun, qui assurera dorénavant cette fonction avec rang de ministre.

Lyonel Valbrun, secrétaire général de la Présidence

Nous avons également appris que d’autres changements devraient bientot intervenir notamment dans les directions générales.

Fednel Monchéry, actuel directeur général du ministère de l’intérieur, devait perdre son poste, de même que le délégué départemental de l’Ouest, Joseph Pierre-Richard Duplan.

Tous deux, il sont indexés dans le dossier de “La Saline” , ce quartier populaire du Centre-Ville où des dizaines de personnes ont été assassinées en novembre 2018.

Ces changements interviennent moins de 24 heures après la diffusion d’un message préenregistré du président Jovenel Moïse dans lequel il a notamment appelé à la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Vant Bef Info (VBI)