Haïti/Politique : « Je ne trahirai pas le peuple haitien », dixit Jovenel Moïse

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Président de la République d’Haïti Jovenel Moïse, s’est adressé à la nation, ce mercredi 12 juin 2019, en lançant un appel à un véritable coude à coude pour mettre le pays, dit-il, sur la voie de la paix et du développement durable.

Port-au-Prince, le mercredi 12 juin 2019.- La cérémonie du 24ème anniversaire de la Police Nationale d’Haïti (PNH) tenue ce mercredi, à l’académie de police située sur la route de Frères, commune de Pétion-ville, a servi de prétexte au Chef de l’Etat haïtien, pour s’adresser à la nation haïtienne autour de la crise qui secoue la République.

D’entrée de jeu, le Premier mandataire de la nation a salué le travail et les sacrifices consentis par les policiers tout en condamnant les attaques perpétrées sur les agents par des bandits. « Il n’y a pas de paix sans la Police. Il ne peut y avoir de démocratie sans la Police », a déclaré le Président Jovenel Moïse.

Tout en admettant que la situation du pays est très difficile, le Chef de l’Etat a fait la radiographie du système socio-politique du pays. Il salue la prise de conscience des jeunes d’aujourd’hui qui, dit-il, reconnaissent qu’il doit avoir un changement profond du système social, politique et économique actuel. « Ce système a la capacité de transformer les bourreaux en victimes, les victimes en bourreaux », a-t-il souligné devant les journalistes dont Vant Bèf Info (VBI).

« L’instabilité, la déstabilisation, le déchoucage, le renversement de pouvoir, sont les moyens et stratégies utilisés par ce système pour se reproduire à chaque fois qu’il est remis en question », a poursuivi le Président Moïse qui a lancé un appel à un dialogue franc

Le Président n’entend pas dérober à ses responsabilités

Le locataire du Palais National a déclaré qu’il va continuer à lutter pour faire entendre les voix des plus faibles. « Je ne trahirai pas le peuple haitien » , a lâché Jovenel Moïse qui, dit-il, n’entend pas fuir ses responsabilités de Chef d’Etat.

Il a relaté les embûches à la concrétisation de ses promesses. Pour ce qui concerne le dossier Petro Caribe, Jovenel Moïse rejette toute implication dans la corruption. « Je ne suis pas dans la corruption et je ne le serai jamais » a rassuré le Président de la République qui a une fois de plus demandé à la justice haïtienne de faire son travail à ce que quiconque qui serait impliqué dans une mauvaise gestion de l’argent de l’Etat puisse répondre de son acte.

Le Chef de l’Etat se montre favorable à la tenue d’un procès juste, équitable et sans persécution politique. « Je ne permettrai à personne de semer le chaos et la désolation dans le pays sous aucun prétexte », a dit Jovenel Moïse.

Le président de la République abordant la crise politique a rappelé que les parlementaires n’ont pas pu plancher sur la déclaration de politique générale du Premier Ministre, n’ont tenu séance en Assemblée Nationale pour l’ouverture de la dernière session de la 50ème Législature.

Le Chef de l’Etat a de ce fait réitéré son appel au dialogue. « La politique , c’est le compromis, le dialogue », a souligné Jovenel Moïse qui invite les élites intellectuelles, politiques et économiques à la table du dialogue dans un climat de sérénité dans la perspective dit -il de pacifier le pays et ensemble envisager les éléments de solutions capables de le mettre sur la voie du développement durable.

Vant Bèf Info

2 commentaires

  • Platon

    Sa tris anpil wi. Jodia Prezidan ap fè konprann ke li pap jam trayi pep ayisyen pandan pep la pa ka manje, pa gen gouvenman nan peyi a, pa gen bidjè, sekirite sou tout fom ap fini ak pep la. Ki pi gwo trayizon ki gen pase sa. Moun pép mete sou pouvwa a pou bay li sèvis, jodia a se mimm moun sa yo ki vole rèv pêp sa a, vole salè li, vole avni li, ata mimm ti souri li. Hum! Sa tris.

  • Platon

    Sa tris anpil wi. Jodia Prezidan ap fè konprann ke li pap jam trayi pep ayisyen pandan pep la pa ka manje, pa gen gouvenman nan peyi a, pa gen bidjè, sekirite sou tout fom ap fini ak pep la. Ki pi gwo trayizon ki gen pase sa. Moun pép mete sou pouvwa a pou bay li sèvis, jodia a se mimm moun sa yo ki vole rèv pêp sa a, vole salè li, vole avni li, ata mimm ti souri li. Hum! Sa tris.