Haïti-Politique : éventuelle rencontre entre le conseil présidentiel et les candidats au poste de Premier Ministre

Getting your Trinity Audio player ready...

Selon nos sources, une initiative inédite pourrait bientôt voir le jour dans le paysage politique haïtien. Une éventuelle réunion serait prévue entre les conseillers présidentiels et les candidats au poste de premier ministre à pourvoir.

Port-au-Prince, le 15 mai 2024.- Dans le cadre de la mise en place du gouvernement de transition, le conseil présidentiel a récemment procédé à l’ouverture de candidature au poste de Premier ministre pour la période allant du 13 au 17 mai 2024. Et depuis, les postulants se défilent pour se faire inscrire à la Villa d’Accueil.

Ainsi, les conseillers présidentiels envisageraient de rencontrer tous les candidats au poste de Premier Ministre. Cette réunion permettra aux candidats de présenter leurs plans et visions pour le pays, bien avant la nomination. Aussi, permettrait-elle de mieux évaluer les compétences et les propositions des candidats, tout en offrant une occasion unique de discuter des défis communs et des priorités nationales.

Cependant, la faisabilité d’une telle rencontre reste à confirmer craignant que cela ne vienne perturber le processus électoral à venir.

Toutefois, si elle est concrétisée, cette initiative marquera un tournant significatif dans le paysage politique en Haïti. Pourvu que, traditionnellement, les discussions et les débats sur les programmes gouvernementaux ont lieu après la ratification du choix du Premier Ministre et non avant.

Fransesce Beauvil
Vant Bèf Info (VBI)