Haïti-Politique : Dr Eugénia Romain écartée de la présidence du Conseil de Transition de Jean-Charles Moïse pour double nationalité

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien Sénateur du Nord Jean Charles opère deux changements dans son Conseil National de Transition du Peuple Souverain qu’il a présenté à la Nation, le dimanche 23 Octobre 2022.Il s’agit de la Dr Eugénia Romain qui faisait office de Président de cette structure ainsi que Jacques Woubins Bordenave, représentant de l’Artibonite et du Plateau-Central, entre autres.

Port-au-Prince, le 27 octobre 2022._Le leader de la plateforme Pitit Desalin, Jean-Charles Moïse a présenté dimanche dernier, à la Nation, une structure composée de 9 membres connue sous l’appellation de « Conseil de Transition du Peuple Souverain ».

Selon l’ancien parlementaire, le Conseil aura pour tâches, en consultation avec les différents acteurs, de compléter la Cour de Cassation, mettre en place un Conseil électoral provisoire (CEP), rétablir la paix et la sécurité dans le pays, entre autres.

Environ cinq jours après la présentation de cette structure, Jean-Charles Moïse a décidé de se séparer de deux des neuf personnalités. Il s’agit d’abord de la Dr Eugénia Romain, Présidente dudit Conseil.

À croire l’ancien Sénateur, Madame Romain a une double nationalité (haïtienne et canadienne). Et c’est la raison pour laquelle elle a été contestée par la classe politique du pays.

Sa remplaçante est Françoise St-Villier, membre du Conseil National Spirituel des églises (CONASPE).

Pour sa part, Jacques Woubins Bordenave, représentant de l’Artibonite et du Plateau-Central, est lui aussi remplacé par Nethlande P. Dérius. Toutefois, la raison de sa mise à l’écart n’a pas été avancée par le leader de la Plateforme Pitit Desalin.

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Angelor Chancy

    Voilà le type d’hypocrisie qui necessera jamais de nous ronger …….
    ——-Après une catastrophe naturelle nous attendons toujours l’aide du blanc……..Mais quand ce même blanc veut débarquer pour essayer de combattre Barbecue nous refusons sous prétexte que nous pouvons régler ce problème tout seul même si nous avons la preuve du contraire.
    ——– Quand vient le temps d’appeler au secours parce que les problèmes s’empilent la diaspora est la vache à lait préférée qu’il faut absolument traire jusqu’à la dernière goutte.
    ——– Quand un athlète connait du succès sur la scène internationale le gouvernement Haitien n’hésite pas à l’inviter au palais national comme si c’était un Haitien natif natal ( Naomi Osaka par exemple) qui fait l’honneur d’haiti dans le monde……
    MAIS…….MAIS aux lettres majuscules quand vient le temps de discuter de qui pourrait diriger le pays pour enfin le mener à bon port les Haitiens de l’extérieur sont considérés comme des étrangers qu’il faut absolument écarter de la fonction publique…..Même Moise Jean Charles dans ses élucubrations arrive à discarter un medecin pour cause de double nationalité. Je ne dirai pas plus car je risquerais d’en dire trop.