Haïti-Politique: Des signataires de l’Accord du 21 décembre appellent à l’application du document
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La structure dénommée Groupe des Signataires de l’Accord Montana (GROSAM), signataire de l’Accord du 21 décembre 2022, se montre impatiente envers le premier ministre Ariel Henry qui tarde encore à appliquer l’Accord du 21 décembre 2023. Les responsables du GROSAM menacent de fouler le béton si le chef du gouvernement continue à faire passer le temps sans tenir compte des exigences dudit Accord.
Port-au-Prince, le 3 mai 2023.- En conférence de presse ce mercredi 3 mai, le Président du GROSAM, Réginal Legerme a questionné le silence de l’ensemble des pouvoirs de l’État face à la décision des États-Unis, du Canada et de la République Dominicaine de sanctionner des personnalités haïtiennes notamment des anciens hauts dignitaires de l’État pour leur support à des activités criminelles dans le pays.
Selon ses dires, si le gouvernement en place, de concert avec le Haut Conseil de Transition (HCT), ainsi que les autres pouvoirs de l’État notamment la justice n’adoptent aucune mesure pour sévir contre ces personnes considérées comme les « patrons des gangs », ils ne pourront non plus faire aucun obstacle face à la fureur de la population qui part en guerre contre les bandits.
De leur côté, Dieubery François et Mikelson Day, respectivement
Porte-parole et Secrétaire Général du GROSAM, ont annoncé qu’en cas de la non-application de l’Accord du 21 décembre, il n’y aura aucune possibilité de signature d’aucun autre accord avec le PM Henry tout en menaçant de gagner les rues pour le dénoncer.
Une correspondance a été acheminée aux membres du HCT leur sollicitant une rencontre au cours de laquelle les trois membres exposeront les faits aux différents signataires en vue, disent-ils, de tester leur bonne foi, quant à leur volonté d’aider à trouver une issue à la crise multidimentionnelle qui plombe la population haïtienne.
Vant Bèf Info (VBI)