Haïti / Politique : Des pasteurs d’église s’engagent activement dans la politique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une association de pasteurs issus de différentes assemblées de la capitale haïtienne a procédé ce jeudi 4 septembre 2019, à Clercine, au lancement officiel d’un nouveau parti politique baptisée « Plateforme politique solution ». L’objectif de cette nouvelle structure est de contribuer à l’amélioration de la crise socio-politique et économique du pays, ont fait savoir ses dirigeants.
Port-au-Prince, jeudi 5 septembre 2019._ »Plateforme Politique », tel est le nom d’une nouvelle structure politique lancée ce jeudi 5 septembre 2019, par une association de pasteurs issus de différentes églises de la capitale. Du même coup, les dirigeants dudit parti ont profité pour inaugurer leur local toujours à Clercine.
Dans son allocation, le Président du parti en l’occurence Ghito Lafleur a laissé entendre que cette nouvelle structure est formée par la fusion d’un ensemble d’organisations socio-politiques du pays. La plateforme a pour mission de poser une pierre dans la reconstruction d’une nouvelle société moderne afin d’améliorer les conditions de vie de la population en solutionnant les problèmes de base pour sortir le pays de ce marasme politique.
Aussi, le Pasteur a aussi profité de ce lancement officiel pour prôner une entente entre toutes les forces vives de la nation afin d’entamer un franc dialogue comme alternative utile à la crise qui ronge le pays.
À son tour, le porte-parole de la Plateforme politique solution, le Pasteur Laguerre Thomslay Budelaire a plaidé en faveur d’une prise de conscience collective citoyenne des fonctionnaires de l’Etat afin qu’ils puissent regagner la confiance du peuple. Se dit être conscient de la dégradation de toutes les traditions haïtiennes, le révérend appelle la population au respect du sentiment patriotique pour une vraie démocratie.
Au terme de leurs interventions, Ghito Lafleur et Laguerre Thomslay Budelaire, respectivement Président et Porte-parole du parti disent reconnaitre que le pays fait face actuellement à une situation difficile et compliquée qui surpasse les compétences des autorités concernées.
Sur ceux, ces dirigeants religieux invitent les citoyens à combattre la misère, la corrution, l’impunité et l’extrême pauvreté pour favoriser le développement durable.
Vant Bèf Info (VBI)