Haïti / Politique : Des partisans du pouvoir encouragent l’organisation des élections
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le groupe des 17 partis politiques et alliés du Président de la République Jovenel Moïse (G17 PPA) dit constater la volonté du Chef de l’État d’organiser les élections législatives à la fin de l’année pour combler le vide institutionnel. Les responsables de cette structure politique invitent les démocrates à se présenter aux prochaines joutes électorales.
Port-au-Prince, le 18 juin 2020.- Les dirigeants de la structure politique baptisée « Groupe des 17 partis politiques et alliés du Président Jovenel Moïse (G17 PPA) » encouragent « tous les démocrates du pays à se prêter à cet exercise électoral pour l’alternace politique et le retablissement de toutes les institutions capitales pour la survie du pays, en se présentant aux urnes lors des prochaines élections pour renouveler le personnel politique du pays ».
Ces alliés du « Pati Ayisyen Tèt Kale (PHTK) » ont fait cette recommandation dans une note publiée le 16 juin 2020.
Les signataires de cette note disent constater la vonlonté du président Jovenel Moïse d’organiser « les élections législatives à la fin de cette année pour combler le vide institutionnel occasionné par la fin du mandat des députés ainsi que deux tiers du Sénat le 13 janvier passé ».
Ces élections, souligne le regroupement, « non seulement permettront à la 51ème législature de siéger mais aussi faciliteront le retour à la normalité constitutionnelle garantissant la démocratie ».
Par ailleurs, les signataires de la note félicitent l’Exécutif pour avoir doté le pays d’un budget général. Aussi, profitent-ils pour attirer l’attention du chef de l’État sur le coût de la vie avec la flambée des prix des produits de première nécessité en vue d’améliorer la situation économique des foyers haïtiens.
Vant Bèf Info (VBI)