Haïti/Politique : Des grands commis de l’Etat ne déclarent pas leur patrimoine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Fondation « Je Klere » organise du 14 mai au 30 juin 2019 une campagne de sensibilisation dans les 10 départements géographiques d’Haïti en faveur de l’application de la loi sur la déclaration du patrimoine. Une bonne partie des autorités concernées ne respectent pas cette loi à l’exception des juges à la Cour de Cassation et membres de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), selon le constat de la Fondation.
Port-au-prince, le 14 mai 2019. C’est ce mardi 14 mai que la Fondation « Je Klere » a lancé cette campagne de sensibilisation autour du thème, « l’application de la loi sur la déclaration du patrimoine, yon angajman sitwayen ak sitwayèn ». Cette activité prendra fin le 30 juin de l’année en cours, et touchera les 10 departements géographiques du pays, selon l’une des responsables de la FJKL, Marie Yolène Gilles, au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).
Cette derniere a informé que la Fondation va collecter la signature des citoyens dans un document qui sera remis au parlement et d’autres institutions ayant pour mission de veiller à l’application de cette loi. Elle a dénoncé la passivité des autorités concernées qui ne prennent aucune sanction contre ceux qui violent la loi sur la déclaration du patrimoine et a indiqué cette violation est une source d’alimentation de la corruption.
Pour sa part, le président du conseil d’administration de la Fondation « Je Klere », Me. Samuel Madistin a soutenu qu’une bonne partie des autorités étatiques ne respectent pas la loi sur la déclaration du patrimoine à l’exception des juges à la cour de cassation et des membres de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, (ULCC).
Seulement 46% des chefs d’état déclarent leur patrimoine lors de leur entrée en fonction pourtant, 11% fait cet exercice en fin de mandat, selon Me Samuel Madistin. « 89 % des ambassadeurs, 87 % des Maires, 99 % des membres des Conseils d’Administration de la Section Communale et 67 % des membres du Conseil d’Administration de la Banque de la République d’Haïti ne declarent pas leur patrimoine, a-t-il rencheri.
Au Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC), l’Unité Centrane du Renseignement Financier (UCREF) et dans des tribunaux haïtiens, la majorité des fonctionnaires ne respectent pas la loi sur la déclaration du patrimoine, a conclut Me Samuel Madistin.
Vant Bèf Info (VBI)