Haïti-Politique: Des associations saluent l’installation des membres du Haut Conseil de la Transition
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des associations signataires du document du Consensus National Pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes ont vivement applaudi l’installation, hier lundi 6 février, des membres du Haut Conseil de la Transition. “L’heure est au travail en vue d’accomplir les missions assignées au HCT”, ont indiqué les dirigeants de la FEDOFEDH et de l’Accord le Plaza à l’attention des trois conseillers.
Port-au-Prince, le 7 février 2023.- “Un premier pas est fait”, s’est félicitée la présidente la Fédération des Organisation de Femmes pour l’Égalité des Droits Humains. Cependant, Novia Augustin veut croire que l’équipe du HCT va s’assurer du respect scrupuleux du quota des femmes dans les différentes nominations qui auront lieu dans les jours à venir.
De son côté, l’Accord Le Plaza, signataire de l’Accord du 21 décembre, a invité les membres du Haut Conseil de Transition à travailler en commun accord avec le Premier ministre Ariel Henry, en vue de procéder au remaniement ministériel, au rétablissement du climat sécuritaire et à la formation d’un nouveau conseil électoral provisoire.
“Participer à la reconstitution de la Cour de cassation ; Participer aux remaniements ministériels, aux changements dans les hautes directions de l’administration publique et aux réformes dans la diplomatie haïtienne ; Inspirer et s’assurer des réformes économiques, notamment en matière de recettes de l’État, de politiques fiscale et monétaire ; Veiller à la mise en place et à l’exécution d’un plan global de sécurité publique ; Identifier et proposer des réformes en matière de droits humains et de renforcement de l’État de droit ;
Identifier et proposer des réformes visant la sécurité sociale et alimentaire », sont entre autres missions assignées au HCT, selon les termes de l’accord du 21 décembre 2022.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)