Haïti / Politique Des acteurs politiques et de la société civile veulent « stopper les dérives de l’exécutif »

Getting your Trinity Audio player ready...

Des structures de l’opposition et personnalités de la société civile ont signé « la déclaration d’engagement juillet 2020 », en vue de travailler et de mener ensemble diverses activités visant à stopper les dérives du pouvoir exécutif. Elles veulent également « ramener le pays sur la voie du fonctionnement régulier des institutions », lit-on dans cette déclaration.

Le président Jovenel Moïse, chef de l’Exécutif

Port-au-Prince, le 21 juillet 2020. Une quarantaine de Partis Politiques, Organisations et Regroupements Politiques de l’opposition, organisations de la société civile, personnalités de plusieurs secteurs ont signé « la déclaration d’engagement juillet 2020 », en vue de travailler et de mener ensemble diverses activités visant à stopper ce qu’ils appellent « Les dérives du pouvoir exécutif ».

Ils veulent également « ramener le pays sur la voie du fonctionnement régulier des institutions », lit-on dans cette déclaration

Ils se sont mis d’accord pour constituer une structure de rassemblement des forces de changement, d’œuvrer pour faire échec au projet de coup d’état électoral, « en préparation par le pouvoir » et de forcer le Président Jovenel Moïse à respecter les prescrits de la Constitution relatifs à la fin du mandat présidentiel, le 7 février 2021.

« Trouver un accord politique entre le secteur politique et les autres secteurs de la vie nationale sur les modalités de remplacement du Président Jovenel Moïse et de la réalisation d’une transition permettant de jeter les bases pour la construction d’une nouvelle société », tel est aussi l’objectif des signataires de ce document.

Ils disent vouloir accompagner la population haïtienne notamment les organisations de base dans la mobilisation, déjà en marche, pour faire respecter les articles 134.2 et 134.3 de la Constitution en vigueur.

Le gouvernement de transition aura pour mission, disent-ils, de travailler à la résolution d’un ensemble de problèmes qui gangrènent le pays entre-autres, la corruption et l’insécurité. Ils se proposent aussi de créer les conditions visant à réaliser la conférence nationale.

La transition aura également pour mission de réviser la Constitution, réaliser le procès de la dilapidation des fonds Petro Caribe, et faire en sorte que les proches des victimes de divers massacres dans les quartiers populaires puissent obtenir justice et réparation.

Enfin, la transition devra aussi œuvrer à l’organisation des prochaines élections.

Vant Bef Info (VBI)