Haïti – Politique : Démission de Marie Myrlande Georges, employée influente au Sénat
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La secrétaire générale adjointe chargée de l’organisation et de la supervision des évènements spéciaux au Sénat de la République, Marie Myrlande Georges a démissionné de ses fonctions le 16 décembre 2019.
Port-au-Prince, le 18 décembre 2019.- Employée très influente au Sénat de la République, Marie Myrlande Georges, a remis sa lettre de démission au Bureau du Grand Corps. Elle occupait la fonction de secrétaire générale adjointe chargée de l’organisation et de la supervision des évènements spéciaux à la plus Haute Branche du Parlement haïtien.
À travers une correspondance acheminée le 16 décembre 2019, au Questeur du Grand corps, le Sénateur Onondieu Louis avec copie conforme au Président du Sénat, Carl Murat Cantave, Mme Georges a déclaré : « Je vous présente ma démission avec effet immédiat, après un long voyage de 19 années au Sénat de la République et se référant aux dispositions des articles 4, 8, 193 et 197 du décret du 22 juillet 2005. »
Marie Myrlande Georges a notamment annoncé l’apparition sous peu de son ouvrage pour expliquer, dit-elle, le fonctionnement du Sénat haïtien, sans toutefois divulguer son titre ni donner de détails sur son contenu.
Le nom de Marie Myrlande Georges a été associé à plusieurs scandales au Sénat de la République. Son empreinte sur l’Administration sénatoriale lui a valu le surnom de « 31ème Sénateur ». Toutefois, elle dénonce dans sa correspondance dont Vant Bèf Info (VBI) en a obtenue copie, ce qu’elle appelle une campagne visant à ternir son image.
Le dernier dossier en date dont le nom de Marie Myrlande Georges a été cité est l’affaire de corruption et de détournement de fonds lié à un chèque suspect. Plusieurs personnes ont été arrêtées le 6 août 2019, après un rapport publié par le Bureau des affaires financières et économiques (BAFE). Le juge d’instruction Jean Osner Petit Papa, en charge de cette affaire a rendu une ordonnance de non-lieu en faveur de Mme Goerges, ainsi que le sénateur du Nord-ouest et questeur du Sénat Onondieu Louis. Ce dernier a été aussi indexé dans cette affaire.
Vant Bèf Info ( VBI)