Haïti / Politique Début de la séance sur la mise en accusation du président
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La séance sur la mise en accusation du président Jovenel Moïse se tient actuellement à la chambre des députés. 88 députés avaient répondu à l’appel nominal.
Port-au-Prince, le mercredi 7 août 2019.- La séance sur la mise en accusation du président Jovenel Moïse se déroule actuellement à la chambre des députés avec plusieurs heures de retard.
C’est d’abord le vice-président aux séances, le député Caleb Desrameaux (Tabarre) et sa collègue de Jérémie, Marie Gladys Saint-Jean Lundy, première secrétaire, qui avaient planté le décor en l’absence du président de l’assemblée Gary Bodeau qui allait arriver une demi-heure plus tard.
Environ une heure après l’ouverture de la séance, les députés n’arrivaient pas à s’entendre sur l’ordre du jour proposé par le bureau.
En fin de compte, le président de l’assemblée à demandé à la première secrétaire de procéder à la lecture des articles 37 et 86 du règlement intérieur de la chambre basse autorisant le bureau à adopter l’ordre du jour tel que proposé puisqu’aucune proposition n’a été faite par les députés.
Après la lecture de la demande de mise en accusation, on est à présent à la phase des débats. La séance s’annonce très longue.
Vant Bèf Info (VBI)