Haïti-Politique : « ASE » lance son premier congrès départemental dans le Nord-Ouest

Getting your Trinity Audio player ready...

Après avoir présenté son parti politique à Hinche, aux Cayes et à Vallières, entre autres, l’ancien député de la commune d’Ennery à trois reprises, Cholzer Chancy lance officiellement le dimanche 24 janvier 2021, son premier congrès départemental dans le Nord-Ouest. L’évènement s’est déroulé à « Détente Parc », dans la commune de Port-de-Paix, en présence des notables de la ville, des anciens députés et sénateurs, l’ancien candidat à la présidence Fred Brutus, ainsi que des habitants issus des 10 communes du département du Nord’Ouest, entre autres.

Port-de-Paix, le 24 janvier 2021._C’est en présence de plusieurs centaines de personnes issus des 10 communes du département du Nord’Ouest que le parti politique Alliance pour une société sans exclusion (ASE), a organisé, ce dimanche, son premier congrès régional et départemental.

L’activité a eu lieu à « Détente Parc » sous les yeux des anciens députés et sénateurs dont Éloune Doréus, Fritz Chériy, Fritz Adrien, Worms Périlus, Dulaurier Jacques, Fred Brutus, pour ne citer que ceux-là.

Dans son discours, l’ancien député de Môle Saint-Nicolas, Éloune Doréus dit se réjouir de la venue de la délégation de cette structure politique au sein dudit département, plus particulièrement à Port-de-Paix.

L’ancien parlementaire a laissé entendre qu’avant la tenue ce ce congrès régional et départemental, des séances de formation avaient déjà été organisées au profit de plusieurs coordinations du Nord-ouest dont à Marouge-Môle Saint-Nicolas.

Selon l’ancien député, toutes les sections communales seraient dotées d’une coordination. Neuf communes sont déjà pourvues de leur coordination, poursuit-il.

À son tour, le coordonnateur d’Alliance pour une société sans exclusion (ASE), Cholzer Chancy estime avoir été bien accueilli par les habitants des 10 communes du département du Nord’Ouest à l’occasion de son tout premier Congrès régional et départemental.

L’ancien député d’Ennery a, par la suite, rappelé aux participants que sa présence à Port-de-Paix s’inscrit dans l’idée de présenter son parti ainsi que sa philosophie à la population.

Il persiste et signe qu’ASE est un parti politique démocratique qui s’oppose à l’exclusion de la jeunesse, des femmes, ainsi que toute autre catégorie sociale du pays aux postes politiques et décisionnels du pays.

« Il est inadmissible que ça se passe ainsi dans le pays. Et cela est dû au fait que les personnalités détenant des postes politiques n’assument pas leurs responsabilités envers la nation.C’est à cet effet, qu’ASE fait de la politique pour tenter d’améliorer les conditions de vie de la population et d’apporter un changement », martèle l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale.

Cholzer Chancy dit croire que ce changement de système dont le pays a besoin n’arrivera pas sans une entente nationale entre toutes les forces du pays. Sur ce, il invite chaque haïtien à mettre les intérêts personnels de côté pour primer ceux d’Haïti pour tracer la bonne voie pour les jeunes.

« Je reste convaincu que s’il y a une prise de conscience collective citoyenne, s’il y a une prise de responsabilités, le changement n’est pas loin », a-t-il conclu en remerciant tous ceux et celles qui ont rendu possible le congrès ainsi que les personnes qui y ont pris part.

Au terme du congrès, la délégation a profité pour présenter les membres de chaque coordination communale à l’assistance.

Échangeant avec les membres de ladite délégation, les membres des coordinations ont exprimé leur contentement d’être membre du parti. Au nom du département, ils promettent de s’impliquer à fonds dans la politique à la cause d’ASE.

Vant Bèf Info (VBI)