Haïti/PNH: Fritz Saint-Fort, nouvel Inspecteur Général en chef de la Police Nationale

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Inspecteur général Fritz Saint-Fort est installé ce samedi 23 octobre à la tête de l’inspection générale de la Police nationale, en remplacement de l’inspecteur général Hervé Julien. Le nouvel inspecteur général en chef s’engage à travailler avec le directeur général de la police nationale, Frantz Elbé pour rétablir la sécurité dans le pays.

Port-au-Prince, le 23 octobre 2021.-

L’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti a un nouveau locataire. Il s’agit de l’inspecteur Fritz Saint-Fort.
La cérémonie d’installation du nouveau maître des lieux a été présidée par le ministre de la justice et de la sécurité publique. Dans son intervention de circonstance, Liszt Quitel a placé ce changement sous le signe du renouveau et d’un nouvel élan au sein de la PNH.

De son côté, le nouvel inspecteur général en chef de la police promet de changer la mauvaise perception associée à l’IGPNH considérée comme un instrument de persécution pour les agents de l’institution. Toutefois, l’inspection générale, dit-il, sous son leadership, tâchera de faire régner l’ordre et la discipline, et surtout le respect des règlements intérieurs de la Police nationale. L’inspecteur général Fritz Saint-Fort se dit ouvert à entendre les revendications des policiers et les accompagner. Il promet de réactiver la cellule en charge d’assurer le suivi pour les cas de policiers victimes dans l’exercice de leurs fonctions. Fritz Saint-Fort ayant gravi presque tous les échelons de l’institution policière projette de créer une passerelle de communication entre l’inspection générale et des institutions partenaires notamment les organismes de défense des droits humains.

Par ailleurs, le numéro I de l’IGPNH sollicite l’accompagnement des autorités étatiques afin que la nouvelle équipe ayant à sa tête Frantz Elbé puisse ramener la paix et la sécurité sur le territoire national.

Cette nouvelle administration entend marquer son passage à la tête de la police nationale autour d’une philosophie composée du binôme : Unité et solidarité.

Vant Bèf Info (VBI)