Haiti/ PNH: Des organisations de la société civile saluent le départ de Léon Charles
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le départ de Léon Charles est un pas dans la bonne direction, réagissent des organisations de la société civile. Mais les responsables du collectif 4 Décembre, de Nou pap konplis et de l’organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti ( OCNH) disent attendre des changements au niveau du haut état major et un plan de sécurité stratégique pour lutter contre les gangs.
Port-au-Prince, le 21 octobre 2021 –
» La démission de Léon Charles n’est pas une victoire. Mais c’est un bon pas vers la résolution du problème de l’insécurité « , réagit le coordonnateur de l’OCNH, Camille Occius. Le militant avait réclamé à cor et à cri la mise à pied de l’ancien commandant en chef de de la police nationale. Toutefois, le défenseur des droits humains dit souhaiter que le remplaçant de Léon Charles puisse identifier sans tarder les problèmes de l’institution policière. Ce, dans le but d’adresser les revendications des policiers afin qu’ils puissent être à même de garantir le droit à la sécurité de la population.
Ce n’est pas Ricardo Fleuridor de l’organisation » Nou Pap Konplis » qui dira le contraire. Le petrochallenger réclame également des changements au sein du haut état major de la PNH. Cette entité a contribué aussi à l’échec cuisant de Léon Charles à la tête de l’institution policière, estime-t-il.
Le militant anti-corruption recommande vivement la mise en place d’une commission devant travailler avec la communauté internationale pour doter la police de moyens techniques et matériels pour lutter contre les gangs.
Le responsable du collectif 4 Décembre ,lui aussi, pense qu’il n’était pas trop tôt pour ce changement, car la population a grand besoin de vaquer à ses activités en toute sérénité. Néanmoins, Jean Robert Argant se montre sceptique quant aux résultats escomptés en matière de sécurité. L’entrepreneur croit que le nouveau directeur général a.i de la PNH, Frantz Elbé doit disposer d’un mandat assorti de stratégies capable de juguler l’insécurité.
En deux occasions, Léon Charles a piteusement échoué à la direction générale de la police nationale. Cette fois, l’ancien ambassadeur d’Haïti à l’OEA laisse un pays où des gangs tuent, pillent et enlèvent comme bon leur semble.
Vant Bèf Info (VBI)