Haiti/ PNH-Corruption : Des policiers syndiqués saluent le rapport d’enquête de l’ULCC

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) et le Syndicat de la Police Nationale (SPNH-17) applaudissent l’enquête relative à la corruption au sein de l’institution policière menée par l’Unité de Lutte Contre de la Corruption . Ces deux structures syndicales appellent à l’approfondissement des investigations . 

Port-au-Prince, le 26 aout 2022.- L’ex-directeur général de la Police Nationale, Léon Charles a favorisé la dilapidation de plus de 18 millions de gourdes sous son administration de décembre 2020 à février 2021. C’est ce que révèle un rapport d’enquête de l’Unité de Lutte contre la Corruption sur l’utilisation des fonds publics alloués à l’institution policière .

l’inspecteur Jean Elder Lundy et l’agent III Lionel Lazar, respectivement coordonnateurs du Syndicat de la Police Nationale et du Syndicat National des Policiers Haïtiens, félicitent le travail de l’ULCC.  » C’est un pas dans la bonne direction », confient-ils. 

Cependant , les deux dirigeants syndicaux plaident en faveur de l’approfondissement de l’enquête autour des soupçons de corruption au sein de la PNH. 

Lionel Lazare souhaite que ces investigations financières puissent sous l’administration des quatre derniers directeurs généraux de la Police aboutir , citant  au passage des actes de corruption ayant été dénoncés par la Fondation Je Klere concernant l’administration de l’ancien directeur général Michel-Ange Gédéon.

Analysant l’impact de la corruption sur le fonctionnement de l’institution policière , Jean Elder Lundy encourage , lui aussi, l’ULCC à étendre ces enquêtes à d’autres anciens dirigeants de la PNH.

     Jean Allens Macajoux

    Vant Bèf Infos ( VBI)