Haïti-: Plus de 30 morts violents durant le mois de janvier 2022, informe la CE-JILAP
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pour le premier mois de l’année 2022, plus de 30 personnes ont été tuées dans plusieurs quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince , selon la responsable de la Commission Épiscopale Justice et Paix (CE-JILAP), Jocelyne Colas Noël .Toutefois, tous les cas n’ont pas été recensés dans les zones contrôlées par les gangs.
Port-au-Prince, le 1er Février 2022._La Commission Épiscopale Justice et Paix (CE-JILAP) a dessé, le mardi 1er février 2022, le bilan de la situation d’Haïti en ce qui concerne les droits humains durant le mois de janvier dernier.
Selon la responsable de la C-EJILAP, Jocelyne Colas Noël, les actes de violence enregistrés en Haïti durant le premier mois de l’année en cours ont fait plus de 30 morts. Ces cas de décès ont été recensés dans divers quartiers de Port-au-Prince , a déclaré la militante des droits humains.
Hormis les pertes en vies humaines, des dizaines de blessés des suites des actes de violence sont aussi à déplorer, poursuit Jocelyne Colas Noël.Cependant, ces cas n’ont pas été enregistrés seulement dans les quartiers aux commandes des gangs.
En guise de comparaison, Mme Noël a laissé entendre que pour l’année 2021, la Commission Épiscopale Justice et Paix (CE-JILAP) avait comptabilisé dans la région précitée, plus de 700 morts dus aux actes de violence.
Après avoir avancé ces chiffres, la responsable de cette entité œuvrant dans le domaine des droits humains, dénonce l’inaction des autorités gouvernementales, qui, à son avis, non rien fait pour garantir la sécurité et le respect des droits humains en Haïti. Aussi dit-elle, les gangs profitent de la faiblesse des institutions étatiques telles que, la justice et la police pour commettre leurs exactions.
Face à la situation actuelle, la Commission Épiscopale Justice et Paix (CE-JILAP) appelle le gouvernement via le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) à adopter des mesures drastiques urgentes afin de garantir la sécurité de chaque citoyen ainsi que le respect de ses droits.
Vant Bèf Info (VBI)