Haïti : Plateforme nouvelle Haïti, le nouveau né de la classe politique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Naissance ce vendredi, d’une nouvelle structure dans le paysage politique haïtien. Il s’agit de la Plateforme nouvelle Haïti. Ce regroupement de partis, d’inspiration sociale-démocrate se propose de concentrer ses actions particulièrement dans la formation politique de la population et de travailler également au renouvellement de l’actuelle classe politique.
Port-au-Prince, le 11 décembre 2020 :-La nouvelle Haïti est possible et c’est motivé par cette affirmation que pas moins de six organisations politiques se mettent ensemble, pour donner naissance à une plateforme politique dénommée nouvelle Haïti. Les responsables de cette structure d’inspiration sociale démocrate, veulent donc s’impliquer dans le sens des actions qui doivent être entreprises vers le chemin de cette nouvelle Haïti.
Pour y parvenir, ces derniers se proposent de s’attaquer à trois problèmes qui constituent, estiment-ils, les principaux obstacles au développement d’Haïti . Il s’agit d’abord de la formation. La plateforme nouvelle Haïti déplore en effet que plus de trois décennies depuis que le pays ait fait le bon, de la dictature à l’aire démocratique, la population n’est pas suffisamment éduquée en matière politique.
Ce qui, en guise de conséquence, entraine des choix qui laissent à désirer en ce qui concerne les dirigeants, explique le coordonateur national de Nouvelle Haïti, Vénel Bozile. Aussi le responsable politique pointe du doigt l’ignorance par laquelle, les citoyens ont hâte à gagner les rues, rien que sur l’incitation des politiques généralement mesquins. Voila pourquoi, la question de la formation populaire sur le plan politique se veut le principal chantier que les dirigeants de la plateforme Nouvelle Haïti se proposent de lancer.
Outre la formation, Nouvelle Haïti s’attèle à œuvrer au renouvellement de la classe politique. Telle qu’elle se définisse depuis plusieurs décennies, cette catégorie d’hommes et de femmes politiques s’avère inefficace. Qui pis est, ces acteurs d’après la chute des Duvalier ne se comportent qu’en de véritables caméléons, en sorte qu’ils ne se sont jamais montrés réellement intransigeants quant au respect de leur idéologie.
Et le troisième problème auquel la plateforme Nouvelle Haïti veut s’attaquer dans une perspective de développement en Haïti, concerne l’absence d’un projet de société réel. Depuis 1986, période marquant la fin de la dictature en Haïti, la transition démocratique n’a jusque là proposé un programme qui soit capable de réaliser le projet de la liberté et du bien être pour les Haïtiens. C’est donc en ce sens, que la plateforme travail sur un document de projet qui sera prochainement présenté à la nation, promet Vénel Bozile.
Vant Bèf Info ( VBI)