Haïti : Plaidoyer en faveur d’une plus grande participation politique des femmes

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Réseau des Femmes candidates pour gagner a célébré, hier mercredi 19 juillet 2023, son 18e anniversaire d’existence. Lors d’une activité commémorative déroulée en présence de plusieurs militantes féministes, la coordonnatrice Générale de cette structure, Canette Galiotte a plaidé en faveur d’une plus grande participation politique des femmes.

Port-au-Prince, le 20 Juillet 2023.- La célébration des 18 ans d’existence du Réseau des femmes candidates pour Gagner constitue une nouvelle occasion pour cette structure de mettre l’accent sur la problématique de la participation des femmes dans la vie politique du pays .

« En matière de participation politique des femmes, le sombre tableau montre qu’il reste des défis majeurs à relever, très peu de progrès ont été enregistrés lors des élections de 2015-2017 autour de la représentativité des femmes. Seulement 4 femmes étaient représentées dans les deux chambres de la 50ème législature ; même dans les collectivités territoriales, moins de 15% de femmes ont occupé le poste de Mairesse principale», a mentionné la Coordonnatrice Générale du Réseau, l’ingénieur Marie Canette Galiotte, dans son discours de circonstance.

De l’avis de la femme politique, cet état de fait traduit la fragilité des mesures étatiques et démontre le vaste chantier à construire autour de la participation effective des femmes dans les espaces de pouvoir.

Dans cette perspective, le Réseau des Femmes Candidates pour Gagner a réaffirmé son engagement de continuer à travailler en vue du renforcement des capacités techniques des femmes candidates, de la déconstruction des stéréotypes sexistes liés à la participation politique des femmes.

En effet, des campagnes de sensibilisation à l’endroit de la société sur la nécessité de comprendre l’importance de la participation politique des femmes dans le cadre du renforcement du processus démocratique sont aussi envisagées, a indiqué Mme Galiotte.

« L’heure est venue de mettre en œuvre des stratégies communes et innovantes pour contrer les obstacles à la participation effective et le succès des femmes aux élections», a-t-elle martelé.

S’agissant du climat d’insécurité prévalant dans le pays, elle demande au gouvernement d’adopter des mesures en vue de rétablir la sécurité pour faciliter la libre circulation des citoyens et créer un climat favorable à l’organisation des prochaines élections.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)