Haïti-Pétrole: En 10 ans, l’Etat haïtien perd 94 millions de dollars sur le marché pétrolier
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Présentation ce mercredi, par le Premier ministre Joseph Jouthe, à la primature, du contenu du rapport produit par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF) et l’Inspection générale des finances (IGF) autour de l’importation des produits pétroliers de mars 2010 à mai 2020. L’ État haïtien accuse un déficit de 94 millions de dollars sur cette période.
Port-au-Prince, le 19 août 2020.- Selon le Premier ministre, l’État haïtien a enregistré une perte évaluée à environ 94 millions de dollars américains sur un total de 7 millions de gallons de gazoline et de diesel importés.
Les calculs effectués, avec les écarts entre les indices PlattsetCaribeanPostin utilisés sur le marché pétrolier haïtien, démontrent que les compagnies ont réalisé des indus entre avril 2019 et mai 2020, a informé Joseph Jouthe, soulignant que ce montant n’inclut même pas le kérosène qui représente 7.9% du total des importations des produits pétroliers pour la période.
Selon des documents fournis par l’Inspection fiscale (DIF), ce montant représente un manque à gagner pour l’État d’un montant évalué à 113 milliards de gourdes. En outre, pendant les 14 mois de la libéralisation du marché pétrolier, la perte est de l’ordre de 39 milliards de gourdes, selon le rapport.
Et pour pallier ce problème, la commission tripartite d’enquête recommande au gouvernement haïtien, entre autres, le renforcement des capacités du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD), la transparence au niveau des prix des produits pétroliers à l’importation doivent être connus de tous; la suppression des intermédiaires lors des importations ; la reprise totale par l’État haïtien du contrôle de l’importation des produits pétroliers y compris le propane, l’approfondissement de l’enquête par toute autorité compétente aux fins de fixer les responsabilités pénales des personnes physiques et morales.
Vant Bef Info (VBI)