Haïti-Petro caribe : Avocats et plaignants saluent la sortie de la dernière tranche du rapport Petro Caribe

Getting your Trinity Audio player ready...

Les avocats de la partie civile et les plaignants dans le dossier Petro caribe applaudissent des deux mains, la publication de la dernière tranche du rapport d’audit relatif à la gestion des fonds du programme Petro Caribe. En conférence de presse le 20 aout 2020, ces derniers demandent à la justice d’assumer ses responsabilités.

Port-au-Prince, le 20 aout 2020 :- Fini le temps d’attente, la troisième et dernière tranche du rapport d’audit sur l’utilisation des fonds petro caribe est publiée. Et d’une réaction à une autre, celle des avocats de la partie civile et les plaignants dans le dossier, ne font point attendre.

Le travail réalisé par la cour supérieur des comptes et du contentieux administratif est de grande envergure, a réagit Me Marc Antoine Maisonnoeuvre. De la non- traçabilité des pièces justificatives liées aux dépenses effectuées, à la responsabilité des uns et des autres, l’homme de loi s’est montré plus que satisfait de ce que les auditeurs de la CSC/CA ont réalisés.

Eu égard aux nouvelles données et précisions qui sont apportées dans la dernière tranche de ce rapport, l’évidence que la gestion de la manne vénézuélienne était une vaste opération de corruption, est définitivement établie. C’est en tout cas, l’analyse des avocats et plaignants dans le cadre de cette affaire. Fort de cela, ces derniers n’entendent pas lâcher du lest.

En attendant la décision de la cour de cassation sur la demande en dessaisissement qui lui a été produite par les avocats de la partie civile en ce qui concerne le juge d’instruction Ramoncite Accimé, en qui, ils n’ont pas confiance, les avocats de la partie civile se proposent de poursuivre leur bataille jusqu’à ce que les présumés dilapidateurs des fonds petro caribe soient punis. Dans le cadre de cette démarche , ils exigent du sénat de la république la transmission sans délai du document au pouvoir judicaire.

Mais qu’on ne s’y méprenne pas. Pour la tenue de ce procès, il faut l’épuration de l’appareil judiciaire insiste quant lui, Me Arnel Remy du collectif des avocats pour la défense des droits de l’homme.

Moins d’une semaine après que la cour des comptes ait remis au sénat de la république, la dernière tranche de son rapport complétant ainsi, les deux premières du document , les hostilités ont repris de plus belle. D’un côté, l’opposition accuse, le pouvoir se défend, de l’autre . A la justice haïtienne de trancher, pensent analystes et observateurs.

Vant Bèf Info (VBI)