Haïti: Perspectives économiques incertaines selon la Banque Centrale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les troubles socio-politiques ont impacté le fonctionnement du système productif dans pratiquement tous les secteurs d’activité au cours des six derniers mois. La reprise des activités de production dépend d’une amélioration des conditions sécuritaires, soulignent les autorités monétaires.
Port-au-Prince, le 9 mai 2024 – La hausse des prix, la perte d’emplois et la décapitalisation des ménages sont parmi les impacts négatifs provoqués par les exactions des gangs et l’instabilité politique.
C’est ce qu’a souligné la Banque Centrale dans sa note de politique monétaire couvrant la période d’octobre 2023 à mars 2024.
La fermeture des principaux ports et aéroports du pays à partir de février a entraîné une augmentation des prix des produits de base, affectant ainsi des milliers de familles haïtiennes qui font face à l’insécurité alimentaire.
Les actes de violence perpétrés par les gangs armés ont également contraint certaines entreprises à licencier une partie de leur personnel. Par exemple, le nombre d’employés dans l’industrie textile a diminué de plus de 45 % entre septembre 2023 et mars 2024, passant à 29 000 employés. Une tendance similaire est observée dans le secteur bancaire, selon le document.
Après avoir enregistré une baisse de plus de 10 % de ses effectifs en 2023, le secteur bancaire peine à recruter du personnel qualifié.
Les perspectives économiques demeurent incertaines pour les prochains mois, selon les autorités monétaires. Cependant, les dirigeants de la BRH estiment qu’une amélioration de la situation sécuritaire pourrait favoriser une reprise des activités de production.
Sur le terrain, tout porte à croire que la Police nationale va bénéficier du soutien d’une force étrangère robuste pour combattre les gangs.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)