Haïti : Pénitencier National, un couloir de la mort
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les cas de décès repartent à la hausse à la prison civile de Port-au-Prince ( Pénitencier National). Une quinzaine de détenus sont décédés d’infections au Choléra cette semaine, confirme Me Jacques Lanfontant, commissaire du gouvernement de la capitale.
Port-au-Prince, le 8 octobre 2022.- Les conditions de détention sont mises en cause dans l’augmentation des cas de décès au Pénitencier National. À travers des vidéos en circulation, on a pu voir des corps enroulés dans des draps blancs , d’autres détenus à même le sol dont leur physique témoignerait d’une sous-alimentation chronique au niveau de ce centre carcéral.
Le Bureau d’Assistance Juridique aux Personnes Vulnérables, une organisation de Défense des droits Humains, élève la voix pour dénoncer les mauvais traitements infligés aux prisonniers.
Insalubrité, absence de services sociaux de base, sous-alimentation sont autant de facteurs incriminants dans la mort des individus incarcérés au Pénitencier National.
Cette structure de droits de l’Homme réclame des autorités des actions urgentes en faveur des détenus.
Soulignons que des cas de détenus décédés sont signalés ces derniers jours dans les prisons civiles de Petit-Goâve, aux Cayes et à Jérémie. Des organismes de droits humains ont évoqué les conditions sanitaires, le manque d’eau et de nourriture comme facteurs à la base de ces décès.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)