Haïti parmi les principaux pays à travers lesquels davantage de drogues sont trafiquées
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président des États-Unis, Joe Biden, a inclus Haïti pour l’exercice 2023 parmi les principaux pays qui servent de transit pour la drogue ou qui produisent des substances illicites, rapporte vendredi la presse américaine.
États-Unis , le 16 septembre 2022.- Selon le communiqué présidentiel publié mercredi dernier, le pays partage la liste avec la République dominicaine l’Afghanistan, les Bahamas, le Belize, la Birmanie, la Bolivie, la Colombie, le Costa Rica, l’Équateur, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, l’Inde, la Jamaïque, le Laos, le Mexique. , Nicaragua, Pakistan, Panama, Pérou et Venezuela.
Le décret publié par la Maison Blanche souligne que la présence d’un pays sur ladite liste « n’est pas le reflet des efforts déployés par son gouvernement contre la drogue ou du niveau de coopération avec les États-Unis », mais d’une « combinaison de facteurs géographiques , commerciale et économique.
Ces facteurs permettent, poursuit l’explication, qu’il y ait transit ou production de drogue , même si le gouvernement local a mis en place « des mesures rigoureuses et diligentes » pour contrôler les stupéfiants et une application correcte de la loi.
« Les États-Unis sont déterminés à travailler avec les pays de l’hémisphère occidental, en tant que voisins et partenaires, pour relever nos défis communs de production, de trafic et de consommation de drogue, et pour contrer l’impact néfaste de la corruption liée aux stupéfiants », précise le communiqué.
Vant Bèf Info ( VBI)