Haïti, parmi les pays souffrant de la faim aiguë , selon une étude
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Sécheresses extrêmes, inondations dévastatrices, désertification. En six ans, la « faim aiguë » a plus que doublé dans les pays les plus exposés aux catastrophes climatiques, selon l’ONG Oxfam cité par l’agence france presse. L’Organisation demande aux pays industrialisés de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de réparer les dégâts causés.
États-Unis , le 16 septembre 2022.- Dans un rapport publié ce vendredi, l’ONG Oxam estime que la faim aiguë a augmenté de 123% depuis 2016 dans dix pays parmi les plus exposés aux risques climatiques.
En Somalie, en Haïti, à Djibouti, au Kenya, au Niger, en Afghanistan, au Guatemala, à Madagascar, au Burkina Faso et au Zimbabwe, 48 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë et ont un besoin urgent d’aide pour survivre.
Dix-huit millions sont même au bord de la famine.
Si les conflits et les crises économiques continuent d’être les principales causes de la faim, « les événements climatiques extrêmes, de plus en plus nombreux et violents, réduisent également la capacité des populations pauvres à contrer la faim et à faire face aux crises futures », précise l’ONG.
La Somalie, l’un des pays les moins préparés à faire face à l’urgence climatique, subit la pire sécheresse de son histoire.
Au Guatemala, le manque d’eau a causé la perte de 80% de la récolte de maïs et décimé les plantations de café. Les deux phénomènes ont provoqué des exodes.
Le fait que les pays les moins responsables de la crise climatique soient ceux qui souffrent le plus est « une preuve évidente des inégalités mondiales ».
Lors de l’Assemblée générale de l’ONU 2022 qui s’est ouverte mardi et de la COP27 prévue en novembre, les dirigeants mondiaux doivent s’engager à réduire massivement leurs émissions et « offrir des compensations aux pays les plus touchés », appelle Oxfam.
Vant Bèf Info ( VBI)