Haïti parmi les grands sites de transit ou de production de drogue selon Joe Biden
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président américain, Joe Biden, a récemment adressé un mémorandum au secrétaire d’État Antony Blinken, désignant une vingtaine de pays, principalement d’Amérique latine et des Caraïbes, comme étant des sites majeurs de transit ou de production de drogues illicites. Parmi ces pays figurent l’Afghanistan, les Bahamas, le Belize, la Bolivie, la Birmanie, la Colombie, le Costa Rica, la République dominicaine, l’Équateur, le Salvador, le Guatemala, Haïti, le Honduras, l’Inde, la Jamaïque, le Laos, le Mexique, le Nicaragua, le Pakistan, le Panama, le Pérou et le Venezuela.
Le président Biden a spécifiquement mentionné que la Bolivie et le Venezuela n’ont pas respecté les accords internationaux contre le trafic de drogue au cours des 12 derniers mois. Ces pays, ainsi qu’une douzaine d’autres d’Amérique latine, sont identifiés comme des lieux de transit ou de production de drogue.
Contexte et critères de la liste
Conformément au Foreign Relations Authorization Act, le président américain est tenu de présenter chaque année une liste des pays qu’il considère comme des producteurs ou des points de transit majeurs de stupéfiants. Pour établir cette liste, une combinaison de facteurs géographiques, commerciaux et économiques est prise en compte, permettant aux drogues ou aux précurseurs chimiques de circuler ou d’être produits, malgré les efforts de certains gouvernements pour lutter contre le trafic de drogue.
Il est important de noter que la présence d’un pays sur cette liste ne constitue pas une sanction. Le mémorandum précise que cela ne reflète pas nécessairement les efforts antidrogue des gouvernements concernés ou leur niveau de coopération avec les États-Unis.
La Bolivie, le Venezuela, et la Birmanie sont identifiés comme les seuls pays ayant « manifestement échoué » à respecter leurs obligations internationales en matière de lutte contre le trafic de drogue.
Yves Manuel
Vant Bèf Info
Avec AP