Haiti: Pamela A. White décrit un tableau sombre de la situation du pays 

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancienne ambassadrice des Etats-Unis en Haiti a décrit un tableau sombre de la situation en Haiti devant le congrès américain. Celle qui a été ambassadrice des Etats-Unis en Haiti de 2012 a 2015, a précisé  qu’il est temps de jeter les gants et d’arrêter de prétendre que la diplomatie « normale » fonctionnera dans le pays.

Washington, le 30 septembre  2022.-  » J’ai d’abord servi en Haïti de 1982 à 1985; et de nouveau en tant qu’ambassadeur des États-Unis de 2012 à 2015. J’ai vu de nombreux hauts et des bas en Haïti – y compris la réponse extraordinaire à l’horrible tremblement de terre de 2010 lorsque plus de cinquante pour cent des citoyens américains ont envoyé une sorte de don pour aider le peuple haïtien », a d’abord souligné madame White.

 » J’ai vu la corruption et la guerre des gangs et des centaines de pneus en feu. J’ai vu des manifestations dans les rues et des violences contre des civils innocents. Je n’ai jamais rien vu de tel que l’effondrement total de la civilité qui caractérise la situation actuelle en Haïti ».

Selon la diplomate,  il est temps de jeter les gants et d’arrêter de prétendre que la diplomatie « normale » fonctionnera en Haïti.

Comme tout le monde qui se soucie du peuple haïtien le sait, Haïti est un État en faillite. Il n’y a pas de gouvernement légitime, pas de système judiciaire, pas de parlement et une force de police faible incapable d’arrêter les gangs qui gouvernent désormais plus de 60% de la capitale. Il n’y a aucune chance de planifier des élections dans la crise sécuritaire actuelle, souligne la diplomate.

Elle insiste sur la nécessité d’une force internationale pour rétablir la sécurité dans le pays.

Vant Bef Info (VBI)