Haïti/ONU: Le mandat du Binuh prolongé jusqu’en juillet 2024
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé d’un an, ce vendredi, le mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (Binuh) tout en continuant d’évaluer comment aider les autorités haïtiennes à lutter contre les gangs armés.
New-York, le 14 juillet 2023. C’est à l’unanimité que les 15 États membres du Conseil de sécurité ont approuvé une résolution proposée par les États-Unis et l’Équateur en vue de prolonger jusqu’en juillet 2024 le mandat du Binuh.
Le Conseil de sécurité a aussi autorisé une légère augmentation du nombre de policiers qui participent à la mission afin de renforcer leur soutien à la formation de la police haïtienne. Le nombre de ces policiers passera de 42 à 70.
Les Nations Unies continuent également d’évaluer comment aider les autorités haïtiennes à combattre les gangs armés qui contrôlent plusieurs régions du pays, notamment au niveau de la zone métropolitaine de Port-au-Prince (Ouest) et de l’Artibonite.
Le texte adopté ce vendredi demande aussi « à toutes les nations de coopérer pour arrêter le trafic d’armes illicites vers le pays ».
En ce qui concerne l’envoi de troupes en Haïti tel que sollicité par le gouvernement en octobre dernier, le Conseil de sécurité « encourage » les États membres à « apporter un soutien sécuritaire à la Police nationale », notamment par le « déploiement d’un force spécialisée, après concertation avec les acteurs haïtiens.
Le Conseil de sécurité demande au secrétaire général António Guterres de présenter, dans un mois, un rapport détaillant « l’éventail complet des options de soutien que les Nations Unies peuvent offrir pour améliorer la situation en matière de sécurité », en Haïti.
Il s’attend à recevoir « des propositions de lutte contre le trafic d’armes, de renforcement de la formation de la police haïtienne, de soutien à cette force multinationale ou à une éventuelle opération de maintien de la paix ».
Vant Bèf Info (VBI)