Haïti : OFATMA offre une couverture d’assurance santé au profit des personnes handicapées

Getting your Trinity Audio player ready...

Lancement, ce lundi 10 juillet 2023, d’un programme d’assistance sociale en santé au profit des personnes handicapées. C’est une initiative de l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA) de concert avec le bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées.

Tabarre, le 10 Juillet 2023. – À travers ce programme, un premier groupe de 1000 personnes en situation de Handicap vont bénéficier d’une couverture d’assurance santé. Le Directeur Général de l’OFATMA a inscrit ce programme dans une démarche de solidarité à cette catégorie.

Cette carte de solidarité attribuée à un premier lot de 1000 bénéficiaires permettra aux concernés d’alléger le poids économique auquel ils devaient faire face pour leur prise en charge dans un hôpital de l’OFATMA ou un hôpital affilié à l’institution étatique, a expliqué Dr Carl François. D’autres mécanismes sont à l’étude en vue d’augmenter le nombre de bénéficiaires, a-t-il promis.

Ayant pris part à la cérémonie de lancement de ce nouveau produit, le secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées a qualifié ce geste de bouffée d’oxygène en faveur des personnes à mobilité réduite.

« Ce geste permet d’aller dans la bonne direction. Il permettra aux bénéficiaires d’avoir accès à des soins de santé», a souligné de son côté le ministre des affaires sociales et du travail. Odney Pierre Ricot a fait savoir que d’autres initiatives vont être lancées en vue de répondre aux desideratas des personnes à besoins spéciaux au sein de la société.

Il est à souligner que les bénéficiaires du programme proviennent des organisations œuvrant dans le domaine du handicap.

Jean Allens Macajoux/ Wandy Charles
Vant Bèf Info (VBI)