Haïti-nouvelle constitution : Un accord global doit être possible, selon Pascal Adrien et Jorchemy Jean Baptiste

Getting your Trinity Audio player ready...

Les deux responsables du ‘’Mouvman nasyonal pou transparans toutouni’’ Jorchemy Jean Baptiste et Pascal Adrien se disent convaincus qu’un accord global sur la réforme constitutionnelle est possible. Les deux hommes qui intervenaient sur les ondes d’une station de radio à Port-au-Prince le lundi 29 mars 2021, plaident pour un dialogue politique entre les acteurs de la crise pour réformer la constitution.

Port-au-Prince, le 30 mars 2021 :- « Rien n’est impossible à celui qui croit » dit l’adage. Et c’est ce qui semble expliquer la confiance des deux responsables du ‘’Mouvman nasyonal pou transparans toutouni’’, Jorchemy Jean Baptiste et Pascal Adrien sur la possibilité d’un accord global autour de la réforme constitutionnelle.

Dans un contexte où la plupart des secteurs s’acharnent sur le pouvoir en place et s’opposent au projet de réformer la constitution, les auteurs du livre ‘’Toutouni’’, sont pourtant convaincus de la possibilité d’un consensus entre les différents acteurs sur la réforme constitutionnelle.

« Un accord global doit être possible » insistent-ils, évoquant la nécessité pour les protagonistes de la crise de se démarquer de l’euphorie des débats ponctuels, comme ce fut le cas après la chute des Duvalier. Cela a eu pour conséquence entre autres, la mise à l’écart d’un groupe social.

Le pays a besoin d’une nouvelle constitution. Le constat est clair, si l’on se réfère au consensus théorique déjà trouvé autour de la question , selon les leaders de la mouvance pour la transparence « Toutouni ». D’où la nécessité d’un accord global pour sa réalisation, ont-ils expliqué.

Vant Bèf Info (VBI)