Haiti: « Nou Pap Konplis » insiste pour une assistance étrangère à la police nationale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
_Face à la remontée des cas d’insécurité dans le pays, le collectif « Nou Pap Konplis » insiste pour un assistance étrangère à la police nationale. L’un des responsables de cette structure, Ricardo Fleuridor, évoque les faiblesses institutionnelles de la PNH, soulignant qu’elles constituent un obstacle à l’établissement d’un climat sécuritaire dans le pays.
Port-au-Prince, le 28 septembre 2021.- La situation sécuritaire du pays ne cesse d’empirer. Elle provoque des préoccupations et suscite des réactions des acteurs de la société civile.
Face à la multiplication des cas de kidnapping, le collectif « Nou Pap Konplis » réaffirme sa position selon laquelle il faut une assistance étrangère à la police nationale.
L’un des responsables de cette structure, Ricardo Fleuridor, fait remarquer que la PNH (Police Nationale d’Haïti) fait face à une situation sans précédent où des policiers sont impliqués dans des actes de banditisme.
Certains agents sont même accusés d’être de connivence avec les gangs armés, souligne-t-il.
S’il reconnaît l’opportunité de remplacer l’actuel directeur général a.i de la PNH, Léon Charles, Ricardo Fleuridor soutient que le choix de son successeur ne devrait pas être porté « sur un ancien commandant en chef qui n’avait pas donné de résultats ».
Vant Bèf Info (VBI)