Haïti: Nesmy Manigat se dit satisfait de la réalisation des examens du bacc 

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENPFP) a visité dans la matinée du mercredi 6 juillet, le centre d’examens au collège Saint-Louis de Bourdon à Port-au-Prince. Lors de cette visite, Nesmy Manigat exprime ses satisfactions concernant le déroulement des épreuves du bac.

Port-au-Prince, le 06 Juillet 2022.- Nesmy Manigat se donne un satisfecit pour le déroulement des examens du bac pour cette année académique marquée par la montée vertigineuse de l’insécurité.


Grâce aux efforts de la police, les bacheliers subissent les épreuves dans un environnement plutôt sécuritaire, confie le titulaire du ministère de l’éducation nationale. Reconnaissant toutefois que certaines zones présentaient des risques .D’ailleurs, dit-il, le ministère a dû relocaliser certains centres d’examens préalablement placés dans des quartiers fragiles de la zone métropolitaine.


Les centres du lycée Jean-Jacques Dessalines, de la République du Paraguay, de la République du Brésil et celui de Notre-Dame de Lourdes ont été transférés, souligne le numéro I du MENFP.

Changement opéré dans les examens du bac cet année :  » Les résultats seront communiqués par écoles, par matière et par commune », annonce le ministre Manigat. Il s’agit ainsi d’évaluer les performances des établissements scolaires par rapport au taux de réussite, mais aussi, de jauger le niveau de connaissances des élèves par matière, souligne-t-il. 

À présent, le ministère de l’éducation nationale penche sur le procesus des copies des candidats. Aucune négligence ne sera acceptée en vue d’assurer le bon déroulement de cette phase cruciale dans l’organisation des examens d’État, promet M.Manigat .

À rappeller que 115 337 bacheliers ont été attendus à ces épreuves déroulées les 1, 4, 5 et 6 Juillet 2022.

Jean Allens Macajoux

Vant bèf Info ( VBI)