Haïti/Négociations Politiques : des appels pour exclure les affiliés à « VIV ANSANM »

Getting your Trinity Audio player ready...

La Plateforme des organisations pour le progrès et la défense nationale (POPRODEN) s’indigne après la soumission à la CARICOM d’un document de propositions politiques incluant la participation de la coalition criminelle « VIV ANSANM ». Dans un communiqué, la plateforme appelle le Groupe des Éminentes Personnalités de la CARICOM à écarter les acteurs politiques liés à cette organisation de toutes négociations.

Port-au-Prince, le 18 janvier 2025 – Les leaders de POPRODEN dénoncent une « complicité flagrante » de certains partis et regroupements politiques avec des gangs armés, qu’ils accusent de perpétuer l’insécurité et de maintenir le pays dans une impasse sociopolitique. « Associer des individus impliqués dans des activités criminelles à des pourparlers politiques discrédite tout processus de dialogue », ont-ils martelé.

La plateforme réclame l’ouverture d’une enquête judiciaire pour identifier et sanctionner les responsables politiques affiliés à « VIV ANSANM ». Selon POPRODEN, ces affiliations sapent toute tentative de trouver une issue crédible à la crise actuelle et plongent davantage la population dans la méfiance.

POPRODEN appelle également à une médiation centrée sur des principes moraux et démocratiques, impliquant uniquement des acteurs jugés crédibles et intègres. « Le dialogue pour le redressement d’Haïti ne peut inclure ceux qui collaborent avec des forces destructrices », ont souligné ses responsables.

Alors que le pays est plongé dans une crise profonde, POPRODEN exhorte les instances nationales et internationales à prendre des mesures pour garantir un processus de négociations transparent et exempt de toute influence criminelle.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *