Haïti / Nécrologie Un dernier hommage rendu à Michel Pierre-Louis Giraud
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La famille sportive haïtienne, les proches et amis ainsi que ses anciens camarades des ex-forces armées d’Haïti (FAd’H), ont rendu un dernier hommage au journaliste et ex-capitaine de l’armée, Michel Pierre-Louis Giraud, décédé le 6 décembre dernier, à 77 ans.
Pétion–Ville, le 18 décembre 2019.- C’est au parc du Souvenir, en présence de nombreux journalistes sportifs, de ses anciens camarades des ex-forces armées d’Haïti (FAd’H), de plusieurs membres de l’armée remobilisée entre autres, que les proches de Michel Pierre-Louis Giraud, lui ont rendu un dernier hommage.
Lors de la cérémonie, qui a duré environ une heure d’horloge, le célébrant principal, le père Serge Derali, a salué le départ d’un homme aux multiples facettes, tantôt officier des forces armées, tantôt, journaliste sportif, ou encore arbitre et joueur de football, de volleyball et de basketball, notamment
Il était aimé de tous et était là pour tous, a rappelé le prêtre faisant remarquer que la mort est un passage obligé qui nous rappelle entre autres, le caractère éphémère de la vie sur terre.
Le secrétaire général de l’association des journalistes sportifs haïtiens (ASHAPS), Gesner Jean-Marie, a lui rendu hommage à un frère, un ami, un camarade qui n’a jamais hésité à aider les plus jeunes. Michel Giraud était « Une archive vivante du football haïtien » et c’est quelqu’un qu’il est pratiquement impossible de remplacer, affirme le journaliste, la voix pleine d’émotion.
Pour sa part, Yves « Dadou » Jean-Bart, le PDG de Radio Télé Galaxie, où Giraud a travaillé pendant plus de 25 ans jusqu’à sa mort, tire son chapeau pour un sage, un homme simple, discipliné, professionnel et constamment au service des autres.
Il était un grand et un bon haïtien, affirme Dadou Jean-Bart qui l’a côtoyé dès son plus jeune âge.
C’est le jeune lieutenant Wenchel Ridoré qui s’est exprimé au nom de l’armée d’Haïti, institution à laquelle a appartenu le capitaine Giraud. « Je n’étais pas encore né lorsque, par la force des choses, vous aviez cessé, en 1994, de servir notre pays, mais les éloges entendus à votre sujet nous inspirent et nous poussent à marcher sur vos pas, capitaine », a lancé le jeune lieutenant.
Il ajoute que les jeunes qui, aujourd’hui, embrassent la carrière militaire, sont fascinés par l’exemple laissé par le capitaine Giraud qui leur fait prendre conscience, une fois de plus, qu’ils ont fait le bon choix.
Michel Pierre-Louis Giraud, né le 14 décembre 1942, est décédé le 6 décembre dernier, à l’âge de 77 ans suite à une crise d’asthme
Vant Bef Info (VBI)