Haïti : NAP MACHE POU LAVI lance un appel au dépassement pour sauver la nation

Getting your Trinity Audio player ready...

La structure baptisée  » Nap Mache Pou Lavi interprète les formes de manifestations généralisées, désespérées et valeureuses, souvent spontanées du peuple haïtien, comme un impératif à un sursaut patriotique, face au pourrissement de la situation du pays. Fort de ce constat , cette entité de la société civile lance donc une fois de plus un appel au dépassement de tout clivage pour sauver la nation, en grande détresse.

Port-au-Prince, le 16 Décembre 2021._La situation socio-écomonique, politique et sécuritaire d’Haïti préoccupe la structure baptisée « NAP MACHE POU LAVI ». Dans une note, les responsables dont Me Gédéon JEAN et Gérald FRANÇOIS disent s’inquiéter face à la menace de disparition définitive de l’Etat qui perd le contrôle d’une grande partie du territoire où les gangs armés font leur loi et face à la défaillance des élites incapables d’offrir une alternative à l’aggravation de la situation du pays.

Leur inquiétude
se porte aussi sur la propagation d’un discours de haine (médias, églises…) où les démesures dans les pratiques promouvant le banditisme, la criminalité, la discorde, l’intolérance, la violence, l’assassinat de caractère et l’immoralité publique… menacent de basculer le pays dans une escalade de violence massive, comme c’est fut le cas dans d’autres pays où les acteurs politiques et de la société civile ont des difficultés à mettre en œuvre une formule consensuelle pour établir une gouvernance transitoire pour freiner la terreur et l’anarchie , entre autres.

De ce fait, ces derniers tirent la sonnette d’alarme sur le sort et des calamités de la population, victime de toutes sortes de malheurs (catastrophe naturelle, violence, viols, kidnapping, assassinats, hausse exagérée planifiée des prix et pénurie d’essence, cherté de la vie, accélération effrénée de la pauvreté et de la faim…) et par rapport à l’incapacité des acteurs à redresser la barque et à redonner un minimum d’espoir dans l’avenir.

Face à ce tableau alarmant devant interpeler chaque enfant du pays, Nap #Mache Pou Lavi
(Marchons pour La vie) estime qu’il n’y a plus de temps à perdre et de préséance non plus.

« Toutes les franges de la société, tous les adhérents à un projet partisan doivent procéder à un sincère dépassement de soi dans un sursaut patriotique et humaniste pour sauver ce pays en plein effondrement qui nous emportera tous »,lit-on dans la note.

Nap #Mache Pou Lavi lance un appel pressant à un ralliement patriotique. Aussi invite t-elle les différents acteurs impliqués dans des démarches visant à proposer un dénouement à la crise conjoncturelle à : Mettre en place, en toute urgence, un organe national de gestion de la crise haitienne capable de redonner l’espoir à la population , mettre en place une cellule de préparation d’un plan opérationnel de réponse contre le banditisme et la criminalité qui plongent le peuple haïtien dans le désarroi et l’insécurité.

En fin de compte, Nap #Mache Pou Lavi (Marchons pour La vie) dit réitérer, pour une énième fois, son appel à la création du Groupe de travail inclusif (GTI), devant aboutir rapidement à un large consensus pour résoudre le problème de la gouvernance politique.

Vant Bèf Info (VBI)