Haiti: Mutinerie à la prison de la Croix-des-Bouquets, 27 personnes ont été tuées, selon la Fondation Je Klere

Getting your Trinity Audio player ready...

Selon un rapport de la Fondation Je Klere, le bilan des personnes tuées lors de la mutinerie à la prison civile de la Croix-des-Bouquets s’élève à 27. Dans ce rapport publié le 9 mars 2021, la FJKL demande au commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets de mettre l’action publique en mouvement contre les auteurs et complices de cette évasion spectaculaire pour que toute la lumière soit faite sur cette question.

Port-au-Prince, le 11 mars 2021.- Suite à la mutinerie, le 25 février 2021, à la prison civile de la Croix-des-Bouquets, une équipe de la FJKL s’est presentée sur les lieux. Son rapport fait état de 27 morts, 10 blessées,  environ 445 évadés et 59 repris.

La FJKL précise que des matériels ont été retrouvés sur le toit de la prison. Il s’agit de 5 revolvers de calibre 9 mm sans minutions, 2 fusils à gaz, 7 téléphones, 10 couteaux, une machette, trois trousseaux de clefs, 1 extincteur, 10 boites de cartouche pour fusil M-4, 17 boites de cartouches, 149 unités de cartouches de calibre 12, entre autres.

Face à cette situation, la FJKL recommande : Au commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets de mettre l’action publique en mouvement contre les auteurs; A l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) de diligenter une enquête sur les actes de corruption entourant la gestion du système pénitentiaire haïtien, notamment l’enrichissement illicite des agents et autorités pénitentiaires, le commerce de téléphone, de la drogue et d’autres produits illicites à l’intérieur des prisons ; Aux responsables de l’Administration Pénitentiaire d’accorder une attention particulière au traitement des détenus et au respect de leurs droits de vivre dans la dignité; Au Ministère de la justice: d’adresser de manière sérieuse la problématique de la détention préventive prolongée.

Vant Bèf Info ( VBI)