Haïti – Municipalité : Le Maire Rodriguez Démosthène dit non à Jovenel Moïse
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le maire de Petite Rivière de l’Artibonite, Démosthène Rodriguez, n’entend pas servir comme agent exécutif intérimaire. Il l’a notifié au Chef de l’État qui l’avait nommé comme président de la commission municipale pour diriger ladite commune.
Petite Rivière de l’Artibonite, le 19 juillet 2020.- « Vous avez transformé le Conseil Municipal de Petite-Rivière de l’Artibonite dont le mandat est arrivé à son terme, en Commission municipale. Par cet acte, je suis passé d’un élu, jouissant de la légitimité populaire et légale issue d’un vote direct, à un nommé qui n’aura qu’à obéir aux caprices du pouvoir nommant et de ses alliés ». C’est en ces termes que le maire de Petite Rivière de l’Artibonite, Rodriguez Démosthène , s’est adressé au Président de la République, Jovenel Moïse, dans une correspondance datée du 19 juillet 2020.
Le maire rappelle au Chef de l’État les différentes difficultés qu’il avait rencontrées. Rodriguez Démosthène cite la situation où des hommes armés prennent en otage la commune emportant des vies, des biens et faisant aussi des déplacés. » Malgré toutes mes démarches, ces problèmes demeurent pour des raisons politiques », dénoncent Rodriguez Démosthène. Il ajoute que le Conseil supérieur de la police nationale demeure inactif depuis, voulant ainsi protéger les intérêts politiques au mépris des vies et biens de toute une région malgré les dénonciations publiques et constantes citant des noms associés à cet état de fait.
Face à ce constat, il dit au président qu’il se trouve dans l’obligation de renoncer au choix qu’il avait fait de lui pour diriger la commission municipale conformément à l’arrêté du 7 juillet 2020.
Vant Bèf Info (VBI)