Haïti/Municipalité : Jude Édouard Pierre dénonce la défaillance des services publics de l’Etat central à Carrefour
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le premier citoyen de la Commune de Carrefour Jude Édouard Pierre s’alarme contre la défaillance, depuis plusieurs mois, des services publics, notamment, ceux offerts par le Ministère des travaux publics, transports et communication dans sa commune. Cependant, il salue les efforts effectués par la police nationale d’Haïti au niveau de Carrefour.
Carrefour, le 29 septembre 2021. Les services publics offerts par certaines institutions gouvernementales se font de plus en plus rares ces derniers mois au niveau de la commune de Carrefour, dénonce le Premier citoyen de cette municipalité, Jude Édouard Pierre. Il cite, entre-autres, le Ministère des travaux publics, transport et communication.
Malgré la disponibilité du Fonds d’entretien routier, plusieurs tronçons de route n’ont pas été rénovés par le MTPTC. Parmi ces tronçons de route qui se trouvent en très mauvais état, on trouve ceux de Bizoton et des Rails au niveau de Lamentin 54 et Paloma (en face du site de décharge). Pourtant, une bonne partie des taxes collectées dans la commune sont acheminées dans le trésor public à travers la Direction générale des impôts.
Il salue toutefois les efforts effectués par la Police nationale d’Haïti en vue de maintenir un climat sécuritaire dans la commune.
Jude Édouard Pierre se plaint de la situation financière difficile de la mairie de Carrefour depuis plusieurs mois et indique que pas moins de 23 matériels du service de voirie sont en panne.
M. Pierre demande au Gouvernement de supporter les municipalités en faisant de la décentralisation ses priorités durant la période intérimaire.
Quant aux personnes qui ont abandonné leur maison à Martissant pour se réfugier au Centre sportif de Carrefour, Jude Édouard Pierre annonce que des démarches sont en cours au niveau du ministère des affaires sociales et du travail pour leur venir en aide à l’occasion de la rentrée scolaire et auprès de certaines Organisations non gouvernementales pour les aider à retourner dans leur maison. Il souligne en outre que plusieurs dizaines de familles ont déjà des moyens nécessaires afin qu’elles puissent laisser les locaux du Centre sportif.
Vant Bèf Info (VBI)