Haïti : Monseigneur Ogé Beauvoir demande que la lumière soit faite autour de la cargaison d’armes découverte au port de Port-au-Prince
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Monseigneur Ogé Beauvoir exhorte les autorités de l’Etat et les membres du Comité permanent de l’Eglise Episcopale d’Haïti à aller jusqu’au fond de cette affaire de cargaison d’armes et de munitions découverte dans des conteneurs au port de Port-au-Prince, le mercredi 13 juillet 2022.
Port-au-Prince, le jeudi 14 juillet 2022.- Des agents douaniers ont découvert, le mercredi 13 juillet 2022, au port de Port-au-Prince des armes et des munitions à l’intérieur de plusieurs conteneurs. Des rumeurs feraient croire que ces cargaisons seraient arrivées sous la couverture de la franchise que détient l’Église Épiscopale d’Haïti.
Pour mieux cerner les dessous de cette affaire, la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) s’est entretenue au téléphone avec le Monseigneur Ogé Beauvoir. Ce dernier dit avoir effectivement entendu cette rumeur. « Quand j’ai appris cela, j’ai eu la migraine », a déclaré le Prélat.
‘’Je suis un Évêque retraité de l’Église Épiscopale d’Haïti. Depuis 7 ans je ne sais rien de l’Administration de l’Eglise. Cependant, j’encourage les membres du Comité Permanent qui dirige l’Église à prendre position rapidement. J’exhorte ces derniers et les autorités de l’État à aller jusqu’au fond de cette affaire pour tirer les choses au clair’’, préconise le Monseigneur Ogé Beauvoir.
L’ancien numéro # 2 de l’Église Épiscopale d’Haïti demande aux membres du Comité Permanent d’investiguer afin de trouver s’il y a des personnes qui auraient utilisé le nom de l’Église à des fins malhonnêtes.
‘’C’est une affaire grave qui porte préjudices pas seulement à l’Eglise mais aussi à l’Évangile. Car, l’Église est un outil pour donner la vie et non pour aider quiconque à détruire la vie. Les instances concernées ne doivent pas lésiner sur les efforts afin de trouver les coupables et les traduire par devant les tribunaux. Les coupables doivent répondre de leurs actes qu’importe leur rang ou leur grade, ’’ confie le Monseigneur Beauvoir à un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).
Pour lui, les autorités ecclésiastiques ont la responsabilité de dire la vérité au peuple de Dieu. L’Eglise, en tant qu’institution, ne serait impliquée dans de trafics d’armes et de munitions dans le pays, conclut le Monseigneur Ogé Beauvoir.
Ruben Dumont
Vant Bèf Info (VBI)